Réveil 7h30 car excursion à 8h, heure colombienne (dc 8h ou 8h30). Les gars st rentrés à 5h30 mais plutôt discrètement, mis à part celui qui dormait au dessus de moi qui s’y est repris à 2-3 fois pr monter l’échelle. Banane / pain, prête à partir pr une journée en mer, le tour de 3 des îles San Bernardo (60 000$). Céline est guérie, c’est cool ! (Qu’est ce qu’il ne faut pas faire pr avoir une chambre seule 😂😂😂, je rigole !). Le bateau arrive vers 8h15, on est une dizaine et c’est parti ! 1h de navigation pr arriver à la 1ère île, il nous dépose sur le ponton, on a droit au speech « propreté » car c’est un parc naturel mais vu l’état de l’île, pas gagné que les déchets viennent des touristes. Il n’y a pas de plage, juste un enchaînement de bars. Si on veut poser ses affaires, il faut payer une table / consommer. Pleines d’attentes, on part en snorkeling, bon ben rien / nada / nothing et un courant assez fort dc on revient. Un gars en kayak nous dit qu’il y a un spot ms faut payer pr y aller (décidément, sur la côte Caraïbes, « pagar » – payer- est le mot qui revient le plus). 10h50, on repart. On insiste avec le snorkeling, il veut ns déposer à Acuario, on pense que c’est un lieu mais non, c’est un aquarium avec une piscine et des poissons… Euh non, snorkeling = ds la mer ! Puis on fait taxi… On dépose / récupère des gens… OK… On repart ensuite vers une seconde île, Tintipan et idem, il ns dépose sur une plage bondée, avec resto / bars et colombiens ds l’eau. Des filles veulent faire du snorkeling, mais idem, 15 000$ puis il faut attendre le bateau qui n’arrivera jms, enfin trop tard. On reste là 2h, un peu long. Dc au final, ravie de ne pas avoir fait les îles Rosarios qui sont encore plus touristiques. Mais c’était sympa pr faire du bateau.

Retour vers 15h, la mer s’est levée ! Déj et fin d’aprèm à la cool. On a bien pris le soleil + le grand air et la musique, ça crève. Douche et bière devant le coucher du soleil. Céline est partie, une autrichienne me colle lolll J’arrive à me sauver. Dîner à la pizz et soirée Netflix ds mon lit. 2 nouveaux gars de la bande de français sont avec nous ce soir, mais plus sympas ceux-là. Ils proposent d’aller à une soirée St Valentin en face, ici ils la fêtent la veille, mais non merci, besoin de calme ce soir. Mdrrr je croise 2 québécois qui cherchent désespérément un endroit pr voir le super bowl, je plaisante en disant qu’un mec avait posé la même question sur un groupe Facebook « Backpackers en Colombia », c’était lui 🤣🤣. Il finit par trouver un particulier qui veut bien même s’il ne sait pas ce que c’est lol