Réveil à 5h30, il fait encore nuit mais les coqs sont déjà aux tacquets. Ah y’en a un qui dort sur le chemin, bouhhhh !! Me voilà vengée. Je descend à pied au bureau Viazul, en face de la place du village. Enregistrement puis on attend le bus, assis sur les marches. Le bus arrive à 6h30, et au moment de mettre mon bagage dans la soute, le mec me demande 1 CUC. Je ne comprends d’abord pas puisqu’on ne m’avait rien demandé à la Havane et de toutes façons je n’ai pas prévu, je n’ai pas de monnaie. Donc tant pis, je monte dans le bus mais c’était bien pr mettre mon bagage ds la soute alors que j’étais devant, faut pas abuser. On part un peu en retard et on assiste à un magnifique lever de soleil sur les montagnes. N’étant pas matinale, c’est plus rare pour moi que les couchers de soleil ! Le trajet vers Cienfuegos dure environ 7h. On fait 2 pauses, une petite dans une station service et une plus longue pour déjeuner. Je fais enfin connaissance avec mon voisin de bus, Clément, un français qui vient de passer 3 ans aux Etats-Unis.

Arrivée à l’heure à Cienfuegos à 14h20. Je récupère mon sac et je pars à pied à la Casa Martha Peña, à une dizaine de minutes à pied du terminal Viazul. Je sonne, personne ne répond. J’insiste, un ado vient m’ouvrir et va chercher Martha, une gentille mamy. La casa est une très belle maison coloniale avec un agréable patio et une terrasse extérieure. Ma chambre est nickel avec une grande salle de bain et la climatisation + ventilo. La hauteur sous plafond est impressionnante.

Une bonne douche et je pars à la découverte de Cienfuegos. Je commence par le Parque José Marti puis je marche en direction du Malecon. Je poursuis jusqu’au bout de la Punta, dans le petit parc. Ca fait une bonne trotte en fait, au moins 5 kms ou 40 fois où on m’a demandé « Taxi Lady », selon votre unité de mesure. Je dois reconnaître qu’à la fin, ça a commencé à m’agacer un peu… Je me pose dans le parc pour admirer le coucher du soleil. Je l’aurai vu se lever et se coucher aujourd’hui ! En regagnant la ville, on me fait une nouvelle proposition qui change du « Taxi lady », cette fois, c’est « Boyfriend, Chocolate… ». Totalement raccord avec le livre que je suis en train de lire « Trilogie sale à la Havane » de Pedro Juan Guttiérrez, je comprends assez vite qu’on me propose un moment avec un black plutôt bien… équipé… lollll J’ai plutôt envie d’une pizza en fait. La pizzeria indiquée par le Routard est fermée donc je vais à la Cafeteria San Carlos, déserte à 18h30 alors qu’elle était bondée à 17h. C’est encore ouvert donc je prends un hamburger à 1,5 CUC. Soirée tranquille dans ma chambre ce soir, la journée a été longue.

Note en espagnol : hamburgesa con pan = hamburger / hamburgesa a caballo n’est pas un steack haché de cheval mais avec un oeuf à cheval, je me suis fait une mini-frayeur lolll

Casa Martha Peña : 25 CUC la chambre / nuit et 5 CUC pour le petit déj. Elle se réserve via Airbnb ou en direct : elhp1954@jagua.cfg.sld.cu

J7 : Journée plage à Cayo Jutias
J9 : De Cienfuegos à Trinidad