Réveil à 7h15. Je reste 5 jours à Trinidad donc aujourd’hui je vais prendre mes marques, aller à Infotur et Cubatur pour voir ce qu’il y a à faire dans les environs. Je commence par Infotur. Je pensais que c’était juste un bureau d’infos mais ils proposent aussi des excursions, plutôt chères. Je récupère Yvan, un russe qui cherche la même chose que moi sans parler anglais ni espagnol, donc on va ensemble voir à Cubatur ce qu’on peut faire. Il y a :

  • Excursion à Topes de Collantes à 30 CUC la journée, déjeuner inclus.
  • Excursion au Parque El Cubano à 17 CUC sans lunch et 25 CUC avec déjeuner
  • Train dans la Vallée de Los Ingenios à 15 CUC le billet, le départ n’est pas garanti chaque jour
  • Excursion à El Nicho à 45 ou 55 CUC, je ne sais plus

Nous optons pour le tour à Topes de Collantes demain. Je verrai le reste plus tard. Aujourd’hui, j’ai bien envie d’aller à la plage, à Playa Ancon. On peut y aller avec le Hop on / hop off bus (bus rouge à double étage) qui part à 9h, 11h, 14h devant Cubatur avec retours à 12h30, 15h30 et 18h pour 5 CUC l’A/R. Ce sera donc celui de 11h. A noter qu’à Trinidad, les prix sont plus élevés qu’ailleurs : une bouteille d’eau coûte 1,50 CUC alors que jusqu’à présent c’était 1 ou 1,20 CUC.

Le bus arrive mais il ne redémarre pas… Il est en panne. Les taxis se ruent donc sur nous et nous proposent l’A/R pour 5 CUC aussi. Sauf qu’un couple qui est là nous dit qu’hier c’était 2 CUC l’aller par personne. Ni une ni 2, nous sommes 4 à nous décider à prendre un taxi avant que les prix ne flambent si le bus ne repart pas. Je suis avec Gloria, une autrichienne. On va se poser ensemble sur la plage, à une quinzaine de minutes à pied à droite de l’hôtel Ancon (quand on regarde la mer). Il y a un petit bar et on peut utiliser gratuitement les parasols. On passe la journée là, c’est sympa ! Toujours pas grand chose à voir en snorkeling et pourtant je me suis rapprochée des plaques bleues-marine. Leslie et Antoine qui ont une voiture sont aussi à la plage, ils ont proposé de me ramener. On se fixe RDV par sms devant l’hôtel mais on ne se retrouve pas et en attendant, on se fait littéralement bouffer par les moustiques, malgré le répulsif. On saute dans le 1er taxi qui passe pour se sauver de là.

Je repasse me doucher et retour en ville à 19h pour retrouver Gloria et des connaissances allemandes pour le dîner. On retourne à El Jigüe, je prends l’assiette de poisson de Leslie qui m’avait fait envie hier mais encore une fois, pas du tout la même chose, version très light ce soir, la pêche a dû être mauvaise lol Comme ils sont tous allemands, ils parlent allemands, c’est normal donc je m’ennuie un peu et je rentre vers 21h30.

J9 : De Cienfuegos à Trinidad
J11 : Excursion à Topes de Collantes