Petit déj tranquille vers 8h30. Ma priorité, trouver un endroit avec du wifi pour faire mon check-in Air France. Heureusement, car je vois que mon vol est avancé de quasiment 1h ! (Les spots wifi sont plus difficiles à trouver à la Havane qu’ailleurs). Je vais ensuite à la Feria San José dans laquelle il y a une banque pour changer des sous pour acheter les clopes et le rhum, peu de monde prend la CB. Toujours pas de rhum Santiago de Cuba, je finis par prendre un Havana Club 7 ans. Hop, retour à l’hostal pour faire mon sac proprement avec tout ça et libérer mon lit.

Vers 11h, je récupère Marielle pour aller voir une expo photo à la Fototeca. Elle est très copine avec les gens de la casa voisine et me demande si ça me dérange de regarder avec eux comment créer une page Facebook pour leur casa. Ok, pas de soucis.. Alors là, le piège lolll Angel, très volubile est le patron de cette casa. Il y a aussi Yoilan, qui a une autre casa ailleurs. Ils ne connaissent pas leur mot de passe, on a pas de connexion, galère… Je finis par proposer de faire ça de France et qu’il va me falloir des photos et toutes les infos. Je prends donc des photos de cette casa puis on part tous les 4 en voiture sur le Prado pour prendre des photos de l’autre casa. Marielle se fait un peu embrunguer dans les trucs de Santeria, moi ça n’est pas mon truc du tout. On revient à la 1ère maison et il ne se passe plus grand chose… Je fais accélérer un peu le mouvement car pas envie de passer plus de temps ici, même s’ils sont très sympas ! Angel doit aller chercher un ami à l’aéroport ce soir, j’en profite pour annuler mon taxi et lui demander de me conduire puisque les heures collent. Il est déjà 14h (ça a pris 3h ces histoires lol), on se récupère une petite pizz à emporter et on va voir l’expo…. qui est en cours de démontage… raté !

Quel début de journée ! Je retourne à l’hostal bouquiner tranquille dans le hamac mais même avec un pull j’ai froid. A 18h, je vais avec Marielle et Mara chez Doña Alicia qui enfin a ré-ouvert, quelques heures après son pseudo-accouchement, bravo 😉 Je mange les crevettes aussi bonnes que la dernière fois. On a plus le temps d’aller prendre un verre donc je rentre attendre Angel. Il n’est toujours pas là. On monte chez lui, no news… Ca me stresse un peu, c’est pas comme si j’avais un avion à prendre lolll Il finit par arriver et 20h, nous voici partis, avec sa femme, toutes fenêtres ouvertes et musique à fond ! Sans un mot du coup lol Ils m’accompagnent aux départs et on se dit au revoir, je suis sa soeur loll

A l’aéroport, il y a une queue gigantesque devant Air France, encore fermé. Je me retrouve avec Francesca, une italienne très sympa. On met 1h30 à atteindre le bureau d’enregistrement, c’était long !! Ma carte d’embarquement mentionne un vol à 22h55 et un début d’embarquement à 23h10, mais bien sûr loll Je passe les douanes pour aller faire un tour au duty free, mais il n’y a quasiment rien, pas de Santiago de Cuba non plus, j’ai bien fait de tout acheter en ville. Après autant d’attente, je me refais un dernier 20 min de queue pour acheter de l’eau et une bière… car l’embarquement est en retard aussi. On finit par jouer aux cartes avec Francesca et Pierre-Marie. Décollage à 0h30, j’ai 3 places pour moi donc je vais pouvoir dormir !

J23 : Journée shopping et Malecon
J25 : Adios Cuba !