Dur réveil ce matin, j’ai l’impression de ne pas avoir dormi . Aujourd’hui, excursion au Parque El Cubano. Le départ n’est qu’à 9h30 donc je passe avant faire une séance wifi pour souhaiter un Joyeux Noël en France. On est nombreux dans le mini-bus. Le départ est un peu laborieux, une enfant n’a pas de ticket, une dame a oublié le sien… Je retrouve une écossaise qui était avec moi il y a 2 jours à Topes de Collantes.

Le guide est très différent de Julie, d’ailleurs, je ne me rappelle plus de son nom lol Il nous propose un arrêt pour aller boire un café / faire un tour en barque… Euh, ben non… On s’arrête ensuite au resto où nous déjeunerons pour un shot de bienvenue. Le resto est le point de départ de la rando, un chemin de 3,6 km qui a comme finalité une cascade. Le guide nous fournit quand même quelques explications en route : on voit un arbre à pivert, de nouveau le fameux arbre à touristes (celui qui est rouge et qui pèle), une falaise recouverte de nids de guêpes… On croise Julie en route qui m’embrasse, carrément 😉

La cascade est moins impressionnante qu’à Topes de Collantes. Je me baigne quand même mais, comme elle est plus accessible, c’est un peu l’embouteillage. Je repars seule avec l’écossaise pour nous couper un peu du groupe. On a la chance de voir un serpent grimper dans un arbre, je dis chance car on était assez loin pour ne pas avoir peur et suffisamment près pour bien le voir. On attend les autres au pied du resto, en admirant 2 chevaux en train de prendre un bain de pieds dans la rivière.

Même si on a pu choisir entre viande / poisson et omelette, le déj est moins bon que l’autre jour. Mr le guide, l’idée c’est de laisser les clients se servir d’abord ou alors de partager… Il est petit mais il a pris presque tout le riz lol Il anime le déjeuner avec des propos bien tranchés en allemand donc dur de suivre… Comme quoi, la qualité d’une excursion dépend aussi du guide et du groupe, je prends moins de plaisir auj. En faisant abstraction du guide, si vous n’avez que peu de temps à Trinidad, à choisir, je recommanderais plutôt Topes de Collantes, sauf si vous n’êtes pas du tout sportif.

Cette excursion dure moins longtemps que Topes, on rentre à 15h. Le temps de quelques courses et je rentre à la Casa. Les enfants me sautent dessus dans la rue en me voyant arriver. Atelier bracelets avec la petit tribu qui s’est agrandie et un peu de repos au calme dans ma chambre. Ce soir, c’est le Réveillon de Noël : il y a un sapin dans la casa mais je ne sais pas trop ce qu’ils ont prévu donc je reste discrète. Martin cuit un gros morceau de porc au barbecue. Luisel me propose un mojito et de dîner avec eux. Un couple de voisins se joint à nous. Lui, ancien policier, m’explique que les cubains ne sont pas machos pour 2 sous et fini même par se lever pour débarrasser la table, sous le regard amusé de sa femme qui me dit que c’est la 1ère fois qu’elle le voit se lever et que d’habitude il lui demande même de lui passer le sel alors qu’il est à portée de main. On passe une excellente soirée tous ensemble et 3 mojitos, ça va m’aider à dormir ! Merci Martin et Luisel pour cet joyeux réveillon !!

J12 : Plage « en famille »
J14 : Noël à Trinidad