Réveil 7h30. Les autres sont partis, Helen passe me chercher. Sa casa est pleine ce soir donc elle s’installe dans ma chambre puisque j’ai un lit inoccupé. On voudrait aller à Cuevo de Santo Thomas en vélo aujourd’hui, à une quinzaine de kilomètres de Viñales. On descend en ville acheter de l’eau et prendre notre petit déj dans notre cantine favorite. Ils ont des sandwichs à 1 CUC mais pas d’oeufs, depuis plusieurs jours apparemment. C’est dimanche, on ne trouve aucun vélo à louer. On change de programme, ça sera donc rando à pied dans les Mogotes. Nous branchons maps.me et nous voici parties du côté du Mirador de l’hôtel Los Jazmines (un bon 10 kms A/R). On marche dans les sentiers un peu au feeling, on fait demi-tour plusieurs fois mais on avance. On tombe par hasard sur une plantation de tabac, et le Mr qui la tient est très fier de nous dire qu’il est en photo p.24 du dernier Lonely Planet. Zut, je ne l’ai pas sur moi, je n’aurai pas d’autographe… Après une bonne grimpette, on arrive au mirador. La vue est sympa ! On poursuit vers le 2nd mirador et là, on trouve l’arrivée du vrai chemin. On repart par là. En rentrant, on tombe sur un gars qui transporte des poivrons. On marche avec lui un bon moment, on papote et on se sépare quand il nous demande de l’argent et qu’on refuse…

Vers 14h, pause déjeuner dans notre resto préféré. Puis, on décide d’aller voir le mirador de la Vallée del Silencio, dans l’autre sens donc. Une autre belle rando d’une dizaine de kms. On croise pas mal de guides improvisés qui nous disent qu’on va se perdre sans eux mais nous refusons car l’appli tient bien son rôle malgré un petit temps de géoloc parfois. On fait une pause au mirador, puis au lac et on pousse vers la grotte 500 mètres plus loin.

Retour à la casa vers 17h, 30 km de marche auj, waouh ! On se pose un peu dans le patio en mode relax… Douches et dîner pour la 3è fois de la journée dans le même resto loll Les plats sont variés donc pas de soucis et Helen, végétarienne, y trouve les meilleurs assiettes. Ce soir, je goûte la spécialité de la maison, la ropa vieja : du boeuf effiloché, mariné avec des épices. Délicieux ! Petite balade digestive à la recherche de musique mais c’est plutôt calme ce soir, c’est dimanche, donc on rentre à 22h.

J5 : Cheval dans la vallée de Viñales
J7 : Journée plage à Cayo Jutias