Réveil un peu matinal ce matin car tout le dortoir part à Viñales… Le point positif, c’est que j’ai la salle de bain sans embouteillage quand je me lève. Le tour de la baie était tellement intéressant hier que je décide de faire celui de la Habana Vieja ce matin à 10h. Oh, c’est encore Nara qui fait le tour, super, elle m’embrasse comme une vieille copine lol Le tour est encore très intéressant : le Capitole, la boutique Partagas avec petite histoire des cigares et du rhum, entrée du quartier chinois, Place de la Fraternité, puis on descend dans la vieille ville, Place de la Cathédrale, Place d’Armes, Plaza Vieja… Le tout agrémenté de nombreuses explications sur la façon dont vivent les cubains, les livres pour noter ce à quoi ils ont droit dans les magasins d’état, un petit marché… Le tour dure à nouveau 3h30 ! Retour à l’auberge et pause sur la terrasse. J’en profite pour demander à Carlos de me confirmer la casa suivante et de me réserver un taxi pour demain.

Lors du tour de ville ce matin, Nara nous a parlé des cubains les plus démunis. Je lui ai donc demandé où laisser des affaires car je suis partie avec un sac à dos plein, histoire de pouvoir donner des t-shirts, des échantillons de crème / savons et des crayons de couleur. Elle s’occupe de ça aussi, avec des associations et une église qui a une liste des gens dans le besoin. Je remonte donc au Parque Central à 16h pour lui donner tout ce que j’ai en trop. Me voilà plus légère, en poids et avec la satisfaction d’avoir fait fait des heureux.

Je rentre par des rues plus touristiques, Obispo, Mercaderes.. Je regarde la file pour avoir une carte Etecsa pour le wifi, mais trop de monde et je suis encore en mode détox. Retour sur la terrasse de l’Hostal.

Je rencontré Mathilde, une française qui adore le jazz. Elle me propose d’aller au célèbre club de jazz La Zorra y El Cuervo car il y a un concert de Roberto Fonseca ce soir. Je n’y connais rien mais je suis prête à découvrir ! Ce Club se trouve dans le Vedado, on peut prendre un taxi ou tenter le bus local, pas cher mais très aléatoire le soir dans ces délais de passage. De toutes façons, on n’arrive pas à savoir à quelle heure le concert commence. On sort dîner chez Doña Alicia à 19h avec Carlos et un autre cubain peu loquace. Les prix sont affichés en CUP ici, je me régale d’un plat de crevettes avec un saladier de riz. C’est vraiment énorme pour 75 CUP, soit 3 CUC environ. On mange sur place mais c’est tout petit (5-6 tabourets) donc beaucoup viennent avec leur tupper et emportent leurs dîners.

Le ventre plein, direction le terminal ferry pour essayer d’attraper un bus, le 27 ou le P5. On attend 3 min et hop, un bus passe. Nickel, 1 CUP (j’ai récupéré des CUP en payant mon dîner). On guette les arrêts car on ne sait pas trop où descendre, ni comment demander au bus de s’arrêter lol Mathilde étant déjà passée dans le Vedado, elle reconnaît les cinés donc on descend et on finit à pied. On arrive à 21h devant la cabine téléphonique anglaise qui symbolise l’entrée du Club. Le vigile nous dit que ça ne commence qu’à 23h, qu’on pourra rentrer à 22h et il est… 21h… Le Club étant petit, on va attendre ici, on est les 1ères de la file ! On récupère une petite bière dans un bar à côté et on essaie d’éviter le jeune un peu bourré qui nous raconte n’importe quoi depuis qu’on est arrivées. Le Club est dans le coin des boîtes de nuit et malgré l’heure, il y a déjà de l’animation, mais franchement bon enfant. La police ne rigole pas, elle a déjà menotté un mec qui parlait un peu fort et avait dû boire un peu trop (ce qui ne l’empêche pas de finir la bière de son pote, les mains attachées lollll).

Pendant notre attente, le patron du Club nous demande si ça nous dérange qu’un groupe de 23 personnes VIP du milieu du cinéma nous passe devant. Euh, a t-on vraiment le choix ?!? On compte les gens qui nous passent devant et zou, dehors les 3 resquilleuses qui essayaient d’entrer en même temps lol On a fait ça car vraiment le Club est petit, ça serait dommage de ne pas pouvoir rentrer après toute cette attente. Comme c’est une tête d’affiche ce soir, l’entrée est à 15 CUC avec 2 cocktails inclus. On est super bien placées. Super concert de 23h à 1h30, un vrai bon moment (ok, à part le passage de musique expérimental sur fond de paroles françaises, pas tout compris lol). Pour rentrer, on s’éloigne un peu du Club et on essaie d’attraper un collectivo. Sauf qu’on ne sait pas comment les reconnaître… Une voiture s’arrête pour déposer des gens, on en profite. Parfait, il nous dépose au terminal ferry pour 5 CUC. Au lit après une bonne douche.

J2 : À la découverte de Habana Vieja
J4 : Route vers Viñales