Réveil à 8h, c’est bon de retrouver un grand lit ! J’ai bien dormi grâce mes boules quiès. La campagne est très bruyante lol Les coqs cubains chantent toutes les heures, les chiens communiquent également pas mal, sans compter la mamy d’à côté qui n’arrête pas d’appeler Ariel qui doit habiter 5 maisons plus loin, ni la musique omniprésente… J’ai rendez-vous à 10h au monument Volveran pour une excursion à cheval de 5h dans la vallée, réservée avec Caballos de los Mogotes. Petit déj à la Casa, excellent et très copieux : oeufs, fruits, pain, jus de mangue frais, charcuterie locale, fromage…

9h30, je me mets en route pour retrouver Juan. Je suis seule en fait, trop cool ! C’est bien, ça va me faire parler espagnol lol Comme je sais bien monter à cheval, on trotte et on galope. C’est vraiment joli ! 1er arrêt dans une plantation de café, un Mr me montre vite fait comment ils cultivent le café et me fait goûter le rhum Guayabita del Pinar, un produit local fait à partir de goyave et non de canne à sucre. Pour les achats, je verrai plus tard, le voyage est encore long. 2è arrêt dans une plantation de tabac. Même chose, un Mr me montre comment pousse le tabac et comment rouler un cigare. J’en achète 10 pour 25 CUC, ils sont serrés dans une feuille de bananier, ça ne devrait pas poser de problème pour le reste du voyage. 3è arrêt au Mur de la Préhistoire, juste vite fait pour apercevoir ce mur coloré de loin car le site est payant et sans grand intérêt.

13h30, c’est la fin de la balade, elle a duré 3h30 au lieu de 5h mais ça doit être le circuit classique et comme je n’ai pas trop traîné dans les différents arrêts touristiques, on a dû aller plus vite (je n’ai pas déjeuné non plus). Juan me demande quand même les 25 CUC (c’est écrit 5 CUC de l’heure, j’ai pensé un instant que comme c’était plus rapide, je paierais moins mais non – ça ne me choque pas). On attache les chevaux dans un chemin et je marche une petite demi-heure pour regagner la casa. Une bonne douche et un peu fatiguée, je passe l’après-midi dans un rocking-chair en profitant de la vue. C’est samedi, l’autre fille de la China est là, on discute un peu. J’apprends que tous les samedis, la place du village se transforme en discothèque.

Ce soir, on va tous dîner au Da ‘Tuty, on m’avait vanté leur assiette Terre et Mer avec de la langouste. Bon ben, en fait, les ingrédients varient selon les arrivages de produits donc ce sera juste poisson blanc et porc ce soir. Le ventre plein, il est temps d’aller voir ce qui se trame sur la place du village : DJ, chanteurs live, stands de cocktails dans la rue, et même un défilé de mode lol Bonne ambiance, ça danse plutôt bien, on en prend plein les yeux ! 2 mojitos et à notre tour de nous mêler à la foule et de nous déhancher. Les cubains sont plutôt respectueux (pour le moment lol), ils n’insistent pas quand tu refuses de danser avec eux. Retour à la casa vers minuit.

J4 : Route vers Viñales
J6 : Rando au milieu des Mogotes