Réveil vers 7h et ce matin, impossible de finir mon petit déj, vraiment trop copieux : un type de calzone e avec des légumes dedans et du pancake à la place de la pâte à pizza (je me suis contentée des légumes), du bacon, un oeuf, 4 gros morceaux de pastèque. Je prépare mon sac pr la plongée et vers 8h30, je vais à pied à White Beach par la plage. C’est calme ce matin ! J’arrive à 9h à Pacific Divers, il y a déjà du monde : Didier le patron français et 4 suisses : un groupe de 3 (baptême de plongée pr deux d’entre eux) et Thom, un instructeur qui bosse à El Nido qd il n’est pas à Annecy. Jason me prépare mon équipement. Et à partir de là, on attend que les 2 baptisés s’équipent et aillent faire leurs 1ers exo au bord de la plage. Attente qui va durer jusque 11h30… C’était bien la peine de nous faire venir si tôt ! Je papote avec Thom en attendant. Comme il n’y a personne de mon niveau, Didier dit que j’irai ds le groupe des Advanced pr une plongée épave à 30m (théoriquement je ne suis autorisée qu’à 18m ms je suis déjà allée à 23m). C’est Stéphane, le gars que j’ai vu hier qui doit s’occuper de nous ms vu sa nonchalance, je mise tout sur Thom qui sera mon body partner. Sympa, il me file un ordi de plongée pr que je me familiarise avec. On décolle enfin pr Sabang, théoriquement 15 min de bateau ms plutôt 30 en fait. Le ciel se couvre.

La 1ère plongée se fait sur un chalutier coulé exprès ds la baie de Sabang. On descend le long d’une corde jusqu’à 30m, nickel, ma 1ère plongée épave et ma 1ère plongée profonde officielle. On fait le tour de l’épave et on voit d’énormes Batfish (entre 40 et 50cm), un baracuda géant, des gros scorpion fish, attention Thom, tu ne l’avais pas vu celui là ! Plus rare, un leave scorpion fish blanc, qui est posé et bouge comme une feuille au gré du courant. Plongée sympa même si la visibilité n’était pas ouf ! On remonte sur le bateau pr la pause entre les 2 plongées, eau et beignet fourré aux patates douces. On reste ds la baie pr la seconde plongée, ça fait bizarre car on a vraiment l’impression d’être ds une marina, y’a plus sauvage comme décor lol D’ailleurs, un bon moyen de voir Sabang depuis la mer et c’est vraiment moche !

Je devrais recevoir des photos des plongées prochainement

La 2nde plongée se fait sur 3 morceaux d’épaves différents à 18m, il y a plus de monde sur le spot et la visibilité est vraiment mauvaise, 4m. Je colle Thom ayant peur de le perdre lolll Stéphane a apporté du pain et nourri un tourbillon de gros poissons se forme autour de lui, sympa ! Je ne vois pas grand chose sur ces épaves car il y a du monde et je ne me jette pas ds la mêlée. Ah un serpent de mer noir et blanc, mortel, Stéphane l’attrape par la queue et le relâche qd il se raidit pr attaquer, très malin 🙁

C’était pas les plus belles plongées que j’ai faites à cause du ciel couvert, des courants et du manque de visibilité ms 3 nouveautés : me servir d’un ordi, très pratique pr être autonome et gérer mon safety stop de 3 min seule, être descendue à 30m et avoir vu des épaves et la vie qui va avec.

On rentre il est déjà 16h ! Je fais remplir mon carnet de plongée par Thom au final car Stéphane, en charge officiellement était plus occupé à prendre des photos et à organiser sa virée nocturne à Sabang qu’à s’occuper des plongeurs dt il avait la responsabilité. Thom me confirme que côté sécurité, c’était franchement limite. On n’a même pas rempli de fiche de décharge comme on le fait à chaque fois, à aucun moment ils n’ont eu notre identité au cas où… Bref, je prends une bière avec les suisses, Stéphane s’enfile 2 grands rhums-mangue, sans mangue… Je n’ai pas du tt envie de les accompagner à leur soirée bars à Sabang dc je rentre par ma plage à la nuit tombante. C’est marée haute, je me fais tremper par une grosse vague qui s’éclate sur les rochers que je traverse lolll J’achète une bière à la superette du coin, une bonne douche et apéro tranquille sur ma terrasse. 20h au lit.