Arrivée à 6h30 à Taïpei, une petite heure d’avance, c’est pas plus mal car j’avais une escale courte d’1h30. Je reste ds le même terminal dc à la cool. A 7h, il est minuit en France, je peux donc souhaiter la bonne année ! Décollage 9h30 et on remange alors que le vol ne dure que 2h 🙂 Et pr le moment, j’ai pu éviter le riz lolll Arrivée à 11h30. Douanes nickel, personne ne m’a demandé mon etravel card (ni à l’enregistrement, ni ici), ms pensez à le faire avant de partir,  etravel.gov.ph. Excellent, le douanier me parle un peu en français ! Récup bagages, mon sac arrive ds les 10 premiers dc à 12h je suis déjà sortie. Alors maintenant ça se corse : on est le 1er janvier dc le bureau de change est fermé et à Manille il y a 3 distributeurs : 2 sont offline et le 3è ne fonctionne pas… Heureusement, il me reste de l’argent de mon dernier voyage ! Je dois aller à Batangas, au sud de l’île de Luzon où se trouve Manille. J’ai vu 2 bus sans certitude ms pas au même terminal et vu la circulation ds la ville, j’opte pr un taxi pr aller d’abord au plus près PITX. C’est dingue ms les taxis st tous les mêmes quel que soit le pays. C’est un vieux Mr, il me dit qu’il n’y aura pas de bus car c’est le 1er janvier et peux m’emmener pr 3 800 P (environ 60 €) et que le PITX est loin…. Euh non, j’ai vu sur la carte, c’est à côté. On y est 10 min plus tard moyennant 270P (c’est au taximètre). Là, super bien indiqué, je vois qu’il y a un bus pr Batangas. Je vais au 2è étage, bureau 4, prendre un « bon » car on paie ds le bus (je ne sais pas trop à quoi ça sert , pt être à compter les places par bus. J’ai 45 min avant le départ du bus donc je cherche un distrib, nickel il y en a un. Comme la dernière fois, ma carte Boursorama Ultime ne passe pas ms la LCL oui.

13h, le bus arrive, on peut embarquer. 13h30 c’est parti ! Alors petit focus sur les poinçonneurs du bus. J’ai enfin compris comment lire le prix sur la feuille trouée (268P). Je m’assoupis un peu car ça commence à tirer un peu et je ne réalise que plus tard qu’il m’a rendu 100P de trop lolll. 2h plus tard, on fait un arrêt à Batangas city puis au Port directement. Il faut marcher 5 min pr arriver au terminal. Au moment de passer la porte, un gars me demande si j’ai mon ticket, euh non, c’est ds le terminal, non ? (je suis déjà venur il y a 4 ans). Non ça a changé, Mammm, c’est là maintenant. OK soit, le dernier speedboat de la journée part à 16h30 et il est 15h45, parfait. Je prends le ticket, 600P (ça a doublé en 4 ans), je passe le contrôle d’entrée au terminal et ohhh, plein de guichets ! Ca fait 2 mensonges ds la même journée, gaffe les gars, ne devenez pas comme ds certains autres pays à prendre les touristes pr des cons ! Je m’acquitte des 30P de taxe du terminal (elle existe ds tous les terminaux ms souvent, on y reste que 10 min dc bon…). 16h15, on embarque et c’est parti pr 1h de bateau vers Balatero Port, à côté de Puerto Galera. Magnifique coucher de soleil depuis le bateau. A l’arrivée, une taxe qui n’existait pas il y a 4 ans à Puerto Galera, la taxe environnementale, 120P.

Il est près de 18h, il fait nuit, je prends un tricycle pr aller à mon hostel, le Riverside at Aninuan Accomodation and Food (200P). Je vérifie si le chauffeur connaît, non, il échange avec ses collègues qui lui explique ms il a pas tt compris dc on fait qq tentative avant de trouver la bonne maison loll Même la boutique à 50m de l’hostel nous a dit que ça n’était pas ds cette rue lolll Bref, on finit par trouver et Macrina, l’hôtesse, m’attend. J’ai carrément un appart pr moi tte seule avec 3 lits double, eau chaude et climatisation. Parfait. Je ne vais pas faire de vieux os ms j’aimerais bien une bière fraîche pr fêter la bonne année ! Je vais à la « superette » du coin ms plus de bières, post réveillons ils ont tt bu. Le resto a côté est fermé, bon je reviens demander à Lee, le mari anglais de Macrina, s’il a pas une bière à me vendre… Ils ont aussi tt bu hier ms finit par me trouver une bière Smirnoff Mule, ms impossible de trouver le décapsuleur, il a dû finir sous la table comme les hôtes ! Pas grave, j’en ai tjs un ds mon sac. Petite pause détente ds le jardin avec ma bière en me disant que j’ai passé l’année avant vous ms que vous avez trinqué bien avant moi ! Une bonne douche et au lit car je n’ai dû dormir que 2h ces dernières 24h. Le karaoké à fond d’une maison voisine va me bercer.

Logement : 4 nuits au Riverside, chambre avec pdj inclus, 82 €.