Réveil vers 8h. Je prends un thé à l’hostel et je prépare mes affaires. Avec la plongée que je n’ai pas faite hier, la Tortue m’a fait un crédit de 1 500P dc je vais finir de le consommer en allant y prendre un bon petit déj Quesadillas encore. Je ne dois partir que vers 11h dc j’en profite pr réviser encore un peu mes cours de l’Advanced. 11h, il est temps de repartir chercher mes affaires, Marnie me dépose en scoot 🙂 Et hop, je vais au bord de la route pr essayer de trouver un jeepney pr Dumaguete (25P). Il est plein ms j’arrive à me caser au fond, en laissant mon gros sac à dos sur le marche-pied et en le tenant du coup. Chaque fois que qqn descend je dois descendre aussi car je bouche le passage. 30 min plus tard, je descend devant le terminal de bus (j’ai demandé à une jeune fille où descendre), et j’enchaîne avec un tricycle qui m’emmène au port (150P). L’endroit où acheter les billets a changé ms le mec me dépose devant, ouh y’a la queue !! et ça n’avance pas. Il y a un seul bateau par jour entre Dumaguete et Taglibaran, à 13h et il est 12h… Patience… Mon tour, enfin ! Je prends un billet chez OceanJet (900P). Je ressors pr aller au port, je dois laisser mon gros sac à un « bagagiste », 100P, et je paie la taxe du terminal, 15P. On attend un peu et en regardant le bateau ds le port par la fenêtre, c’est impressionnant, la bateau tangue de ouf, des creux de 3m ! La traversée va être chaude, je préfère ne pas regarder.

On embarque vers 13h00, la passerelle est mobile et se décroche régulièrement à cause des creux ! Pls personnes de l’équipage reste dessus pr essayer d’ajouter du poids. Ils font monter les passagers 1 par 1 entre 2 vagues, sport ! Je préfère embarquer en dernier plutôt que de devoir attendre 30 min à l’intérieur. Au final, j’embarque, ça va… On part vers 13h30, ça bouge pas mal ms je me concentre sur une série Netflix pr éviter de voir les gars commencer à distribuer des sacs plastiques pr les gens malades. Avec le bruit et l’odeur du moteur, au moins on n’a ni le bruit, ni l’odeur des vomissements. On arrive 1h30 plus tard, je récupère mon bagage. Pls tricycles attendent, j’arrive à en partager un (50P) pr aller au terminal de bus Dao. Je connais bien par ici maintenant. Le bus pr Anda est au fond et part à 16h, nickel, le temps d’un petit tour aux toilettes (bus 175P).

Noël, un guide qui travaille à la Chocolate Farm sur Bohol, demande à s’asseoir à côté de moi et commence à tout me raconter sur le chocolat, vidéos à l’appui. Il m’offre gentiment un paquet de thé au chocolat et une petit tablette, trop sympa ! Il fait une vidéo pr ses réseaux pr leur présenter, sa nouvelle copine, Marine lolll Ca va, une fois que le bus démarre il se tait car les 2h30 de route allaient être longues sinon ! En revanche, le bus se vidant, il reste à côté de moi. Je suis à l’étroit !!! J’adore la vue de cette route qui va à Anda en longeant la côte. 2h30 plus tard, le bus me dépose devant le chemin de 1peace. Je le prends ds le noir, c’est très long qd la torche de mon tél a décidé de rendre l’âme. Je crois même m’être trompée de chemin à un moment ms je demande ds une maison et non, c’est OK. Je finis par arriver vers 19h, tout le monde est là ! Bertrand, Olivier, Norberto 🙂 Un coca zéro, ça fait du bien !!!! Je vais m’installer tte seule au dortoir, on est que 3 pr 12 lits dc je prends mon petit coin à l’écart 🙂 Et descends pr le traditionnel family diner : soupe de lentilles, filet mignon et riz, hummm. L’instructrice qui va me faire passer mon Advanced, Marine, est partie ms j’ai RDV avec elle à 7h30 demain matin. Dc au lit tôt ce soir après cette bonne journée de transport.

Logement : 5 nuits à 1peace Beach resort, en dortoir, 500P la nuit