Réveil vers 7h, on a plutôt bien dormi, sans la clim° car on n’arrivait pas bien à régler. Le gars de la réception vient nous demander si tt a été OK et du coup, nous explique comment couper la 2è clim°, ils st vraiment aux petits soins. Lorena veut son café, dc on part vers 8h pr trouver un endroit pr le petit déj. Le Checkpoint, un resto recommandé est fermé dc on prend ça ds les petits stands en dessous, une petit brioche / thé pr moi, 12P. On revient à l’hostel vers 9h car Ronnick, le gars d’hier doit nous apporter le scooter. Il est déjà là avec Simon, tout est OK. Lorena qui ne conduit pas voit avec lui s’il ne peut pas l’accompagner pour tte la journée, deal pr 1 000P. Il retourne dc avec notre scooter en chercher un autre.

10h15, c’est parti ! Enfin presque car Simon et Lorena ont besoin de masques dc on va chez un copain de Ronnick (200P par pers pr 2 jrs mais à éviter selon votre programme car au Cimetière marin, c’est 50P). Un autre stop pr prendre de l’essence (100P) et c’est enfin parti !

L’île de Camiguin compte une bonne vingtaine de cônes de scories dépassant 100m de haut. Elle a le plus de volcans au km² que toute autre île de la planète ! Elle est vraiment préservée par le tourisme de masse, ce qui fait une grosse différence avec Siquijor à laquelle on la compare parfois. Notre programme :

  • Chutes de Tuasan : elles ne sont pas aussi populaires que les Chutes de Katibawasan ms elles valent carrément d’y aller (entrée 75P). Le débit est impressionnant, on peut aller se tremper ou prendre des photos. D’ailleurs, Lorena ne s’en prive pas, avec fesses malabar bi-goût (elle a pris un méchant coup de soleil en faisant du snorkeling lolll). Ouh un serpent sur le bord du chemin…
  • Chemin de croix : c’est un ancien volcan dont les flancs ont été transformés en un chemin de croix escarpé (entrée 60P). Un bon 30 min d’ascension, il est 12h dc ça tape dur, on fait qq pauses pr admirer la vue. Nickel, ms on est trempés et assoiffés.
  • Pause déj ds un petit resto typique pr les locaux. Karaoké et une bonne bière + des nouilles avec du porc (170P).
  • Chutes de Katibawasan : entrée 75P, elle est super haute (70m) et également facilement accessible. L’eau est fraîche ms on se baigne et traditionnel séance photos pr Lorena 😉
  • Cimetière Sunken : ce cimetière a été englouti en 1871 et on voit encore une énorme croix sortir de l’eau. C’est un endroit idéal pr regarder le coucher du soleil et faire du snorkeling. On doit payer 100P pr l’accès et 200P pr un guide de sonrkeling pr 2P, 250 pr 3. On se change ds le bureau et c’est parti pr une petite heure ds l’eau : on voit 2 serpents de mer, pas mal de poissons, et surtout des bénitiers géants qui font ds les 1m de long. Très chouette ms le guide écourte à cause du courant, dommage… On ressort se changer et on revient pr admirer le coucher du soleil. Ronnick aimerait bien rentrer ms bon, on est là et il reste 30 min dc bon…

Notes :
– Pr économiser des km, il est plus judicieux de commencer par les Chutes de Katibawasan et de faire les 3 autres centres d’intérêts après.
– Ardent Hot Springs, des sources chaudes, ne sont plus chaudes dc aucun intérêt.

On rentre prendre une douche. Les italiens rencontrés sur le bateau st ds le coin dc on les rejoint à la Isla 1900 pr un verre et un dîner crevettes épicées / riz, trop bon ! Retour vers 23h et au lit !