Réveil 7h, j’ai pré-commandé mon petit déj, des quesadillas veggie, car on a rdv à 7h30 pr aller à Apo ! Tout le monde est levé et super excité ! On est 3 plongeurs et 3 snorkellers. On embarque ds nos 2 véhicules avec tt le matos, direction Thalatta Hotel à 20 min de route plus au sud. En arrivant, un gars nous crie « Cancelled », ah la bonne blague ! Y’en a qui sont morts pr une blague comme ça, tu sais mec ? 😉

Bon ben en fait, c’était pas une blague… Apo Island ça sera encore pas pr cette fois 🙁 Le temps est à peu près OK ce matin ms ça va se lever ds la journée dc les garde-côtes interdisent les sorties… Petit moment de flottement, on est tous déçus ms c’est comme ça. Les snorkellers rentrent à l’hostel car aucun intérêt pr eux, la mer est forte et il y a du vent. Nous, ils nous proposent de faire 2 plongées ds le coin avec leur bateau, ça nous changera de Dauin. OK. On fait la 1ère plongée sur le site de Basak, c’est une muck dive. On saute du bateau entre 2 grosses vagues et on doit tt de suite s’éloigner car ça bouge. On ne traîne pas en surface vu la mer et on plonge direct. On voit une petite méduse posée au fond, un beau frog fish noir, des striped catfish… Et trop fière je trouve une grosse Arminid nudibranch qui n’a pas de nom encore, je vais bientôt devenir spotteuse assistante loll Je peux l’appeler Marine nudibranch vu qu’elle n’a pas de nom ? On remonte au bout de 56 min 🙂

Petite collation sur le bateau, thé, cookies, bananes… Et ils nous donnent des serviettes, ça caille un peu. On fait notre heure de pause, ça bouge, Mei, la chinoise est malade… On bouge ensuite juste en face de l’hôtel. On doit remettre nos affaires perso ds les bacs car on va ressortir sur la plage. Les consignes st strictes vu comment les vagues se cassent sur le mur de sortie. Même scenario, on saute entre les vagues qui st encore plus grosses, on descend direct. Michèle, une française, a un peu de mal à passer ses oreilles ms ça passe. Au bout de qq min, petit moment claustro, on se retrouve ds un nuage avec 0 visibilité, j’attrape le bras de Glenn. Si toute la plongée est comme ça, je vais pas kiffer… Ms on remonte un peu, on passe ce nuage et on revoit clair, cool ! On voit pas mal de trucs ds cette 2è plongée : un bébé spiny cuttle fish, un petit frog fish blanc et orange, un gros hippocampe, un pipefish, des razor fish qui se baladent en banc… Pr la remontée, le but est de rester le plus longtemps possible sous l’eau pr éviter les vagues, ensuite, on se met debout, on retire vite les palmes et on grimpe vers l’hôtel, le tout en gardant le détendeur ds la bouche pr éviter de boire la tasse. Des gars viennent ds l’eau pr nous équilibrer. Moi ça se passe bien, moins bien pr les 2 autres et Glenn y perd sa palme en les retenant. Ils ont beau la chercher, c’est mort…

Si on veut faire une 3è plongée, c’est à l’endroit d’hier, dc ça va pr moi. On rentre à La Tortue pr déjeuner notre pique-nique, on est mieux là que sur le bateau !! Douche, déj, compte rendu de plongée et aprèm blog / révision de mon Advanced. Je ne bougerai à mon nouvel hébergement qu’en fin de journée… 17h30, je me mets en route pr y arriver avant la nuit, c’est à 10 min à pied, juste après Bongo Bongo Divers. Accueil réduit au strict nécessaire ms cool, j’ai un dortoir pr moi tte seule. Je pose juste mes affaires et je retourne direct à a Tortue. Soirée sympa et 23h je rentre me coucher.

Logement : 1 nuit au AivyMaes Divers Resort, 544P en dortoir.