Réveil 7h30, la plongée est prévue à 8h30 avec Camille. Céline, une nana arrivée hier, se joint à nous, pr une fois, je ne suis pas la moins expérimentée, ça fait une « pression » en moins. Petit déj omelette avec une sorte d’épinards philippins, malunggay (moringa), délicieuse. Avant de partir, j’envoie un whatsapp à Bongo bongo pr dire qu’on est 4-5 à être partants pr Apo. Mdrrr minette a passer la nuit sur notre terrasse sur le sac mouillé d’une hôte lolll Il est l’heure de s’équiper, je tiens à préparer mon matos, ça me fera un petit refresh. Céline prend son temps dc on part vers 9h. On va pas loin car le temps est bof dc plusieurs spots st impraticables. On part de la plage près de Bongo Bongo (Poblacion District 1). C’est parti ! Plongée top de 46 min. On voit une tortue Hawksbill, une énorme Mantis shrimp (20 cm), mes premières murènes… Un trumpet fish, et une peacock-tail anemone shrimp. Plongée très sympa et en tte détente !

On remonte sur la plage et on fait la pause collation ds le véhicule. Camille demande si on veut en faire une 2è, moi carrément, Céline non. Pas grave, elle rentre et je me fais la seconde avec Camille, Glenn divemaster philippin qui est un excellent spotter est avec Mei, la chinoise. On reste avec eux pr profiter des compétences de Glenn. On voit un baby lion fish, un gros frog fish marron, ils sont vraiment trop marrants ces poissons qui ont l’air si maladroits en marchant sur le sable. On voit un magnifique funeral jorunna nudibranch, le blanc avec les points noirs et d’autres. J’en vois un tout petit toute seule, un bleu et jaune (anna’s chromodoris). Plongée de près d’1h 🙂

On rentre pr déjeuner. Après une bonne douche, je m’offre un bon burger ! Je continue à motiver les gens pr Apo, et je propose à Bongo bongo de passer tous ds l’aprèm. Bon, ben ils annulent à cause de la météo 🙁 et après demain aussi… Entre temps, les filles de l’accueil me disent que l’hôtel Thalatta y vont demain, vraiment ? Ms pourquoi eux y vont et pas Bongo ? Parce qu’ils sont davantage en face de l’île et c’est plus rapide / sécure en bateau, OK… On s’inscrit tous et on paie : 5 500P pr 3 plongées, le bateau, le lunch.  C’est pas tt ms il me faut du cash là. Dc ds l’aprèm, expédition en ville, à 10 min à pied pr trouver un distributeur… Le 3è sera le bon, je tire pr les prochains jours car à Anda, c’est tjs difficile… La Tortue est complète demain soir dc comme je reste une nuit de plus, il faut que je réserve ailleurs. Je booke chez AivyMaes Divers Resort qui n’est pas loin et surtt a des dortoirs. Par contre, il ne faut pas dire qu’on plonge ailleurs sinon ils vous virent. J’annule aussi une nuit à Anda et je préviens pr mon Advanced. Marine, l’instructrice qui va me le faire passer, achète mes cours, je lui fais un 1er virement. C’est pas tt, ms je dois réviser 3 leçons avant d’arriver là bas dc soirée studieuse ! Qq personnes m’ont proposé d’aller dîner dehors ms j’ai pas vu l’heure passer et ils rentrent alors que je suis tjs sur mon cours lollll 22h au lit, tout excitée d’aller à Apo demain ! Ah, délogée de son sac, le chat a passé sa journée à roupiller sur mon oreiller, allez, oust minette !