Le réveil à 5h45 fait un peu mal ce matin. La rigueur germanique est parfaite, Konrad est là à 5h55 et notre tricycle aussi. Les 700 mètres de route chaotique nous secouent ds tous les sens, dur au réveil. 200 P pr 2 et une petite demi-heure pr arriver à Gindulman. Pas de bus en vue ms un van déjà plein qui s’apprête à partir, nickel (200 P par pers avec les bagages car on utilise un siège pr nos sacs). On est serrés ms on finit la nuit sur la route. Arrivée un peu avant 8h30 à Tagbi (maintenant qu’on est du coin, on ne dit plus Tagbilaran ms Tagbi quoi… 😂). On se prend un thé / café au city mall juste à côté. Puis un tricycle pour aller au port (négocié à 50 P pr 2). On fait la queue chez Oceanjet, mauvaise file comme au supermarché lolll Je prends mon ticket pour Cebu sur le pont (450 P + 20 P pour la taxe du terminal) et Konrad le sien pr Siquijor. Il y a un ferry pr Cebu à 10h40, parfait. C’est l’heure des « au revoir » après 5 jours de folie !

2h de traversée très calme et voici Cebu qui apparaît sous de gros nuages noirs. Le port est immense, les différents terminaux s’étendent sur pls kilomètres. Je sors à la recherche d’un taxi / jeepney, mon logement est près de l’aéroport donc à une 15aine de km puisque je prends l’avion demain. Je prends un taxi (400 P négociés au lieu de 600), arrivée vers 13h15. Encore une journée de trajet très fluide, c’est vraiment plus facile de se déplacer ici que ce que j’avais lu ou alors j’ai eu beaucoup de chance. Le check-in n’est possible qu’après 14h dc je patiente ds leur espace «salon», on est barricadés ici, ça fait drôle. Je fais mes cartes d’embarquement pr demain. Une philippine se joint à moi, son vol pr Manille est annulé, comme plein de gens qui se retrouvent coincés en fait car il y a une éruption volcanique près de Manille donc tout est bloqué. Le pays a l’habitude, les sociétés st cools avec leurs employés, ils veulent juste savoir où ils st, si ça va et ceux qui peuvent bossent de là où ils st le font.

Petit dortoir climatisé, c’est propre. Il y a un jardin intérieur. Je pose mes affaires puis vais faire un tour au centre commercial qui n’est pas loin. C énorme, 4 étages, ms rien de ouf, ni de sacs étanches 🙁 Je voulais en rapporter en cadeau. Il y en avait partout à El Nido mais je ne voulais pas me charger avant de prendre mon vol intérieur. Et depuis, je n’en ai plus vu un. Comme quoi, toujours acheter qd on en a l’occas, sans procrastiner.

Je traîne un peu puis retour à l’hostel pour prendre une douche et faire mon sac. La dernière journée est tjs un peu spéciale, un peu de nostalgie, du mal à penser au retour… Dîner au centre commercial (190 P) et 20h au lit.

Logement : HalfWay House Hostel Mactan Cebu Airport, 1 nuit en dortoir mixte 6 lits, 483 P avec pdj

J28 : Hamac et plongée
J30 : C’est l’heure du retour…