Lever 6h30, j’avale un dernier bout de pizza que j’ai fait mettre de côté et un tricycle m’attend pr aller à l’aéroport (7 km – 300 P). L’aéroport est neuf et ressemble à un resort. Enregistrement super rapide, aucun contrôle de poids. Je rencontre un Vietnamien qui me fait un itinéraire pour un futur voyage au Vietnam 😉 Vol Air Swift de 8h40 vers Tagbilaran sur l’île de Bohol, durée 1h20. Je ne sais pas trop à quel aéroport j’arrive ms apparemment, y’en a plus qu’un, l’aéroport international sur l’île de Panglao et non plus ds Tagbilaran. A la sortie, tous les hôtels st venus chercher des clients. Je demande à une nana «pro» comment aller au terminal de bus de Dao, elle propose un transfert à 600 P et me dit d’attendre. En attendant, je repère un bus sur le parking, c’est écrit Tagbilaran City, Dao IB, je vais voir. Il va bien au terminal de bus et coûte 50 P ! Le choix est vite fait.

Le terminal de bus est assez grand ms on m’indique où se trouve le bus de Anda qui part à 11h45. Il est 11h. Je teste auj le petit stand du Patatoes Corner, en fait des frites avec de la poudre orange au fromage.

11h45, un bus arrive ms ce n’est pas le bon. Je retourne demander, le bus d’Anda a un soucis et n’arrivera pas avant 14h… Il y a un plan B pr aller à Anda, un bus pour Guidulman. On est que 2 touristes dans le coin dc je lui demande s’il attend aussi le bus d’Anda et lui file l’info : on prend ce bus. Pr une fois, pas de clim ms fenêtres ouvertes à donf. Bus collé / serré pdt 2h (90 P). Puis avec Konrad, on prend un gd tricycle pr aller à 1peace, notre guesthouse (125 P chacun).

Alors l’endroit ressemble juste au paradis pr moi. A 700m de la route, plage privée, 20-25 pers, hamacs, huttes, plein d’endroits différents pr se poser, le bruit des vagues et plein de spots de snorkeling. Il se pourrait bien que je finisse mes vacances ici sans aller à Panglao, let’s see.

Baignade directe, snorkeling, bronzette 😎 Ils proposent un dîner familial, tous ensemble pr 350 P. Frigo à bières où on note juste son nom, fontaine à eau… Une vraie colo bien foutue, très conviviale. Comme on dîne qu’à 20h, gros apéro bières, puis dîner tortillas, soirée tous ensemble. Au lit 1h ! C’est un grand dortoir donc je me fais ma petite cabine avec mes paréos.

Logement : 1 peace guesthouse – dortoir mixte 12 lits – 560 P la nuit.

J23 : Repos à El Nido
J25 : 1peace, une journée au paradis