Excellent petit déj et top, il y une navette gratuite toutes les 15 min pour le T2. CDGVAL est juste en dessous pr rejoindre le T1 (ou le T3). Et c’est parti pour un très très long voyage : décollage à 11h20 – vol Eva Air (12h40 de vol). Arrivée à Taïpei à 7h du mat. Vol nickel, Eva Air est à mon sens mieux que les compagnies du Golfe. Connexion très rapide. Décollage de Taïpei à 9h10 (2h35 de vol) et arrivée à Manille à 11h45, comme prévu. Dans l’avion, il y avait bcp de Philippins qui vivent au Canada ou aux Etats-Unis et rentrent fêter Noël en famille.

Même si elle est surnommée « la Perle de l’Orient », Manille est a priori une ville à éviter : trafic intense, pollution, gratte-ciels et bidonvilles. Ceci dit, j’ai croisé des gens qui l’ont appréciée) mais n’étant pas fan de mégalopoles pour les vacances, j’ai décidé de filer directement vers le Nord de Luzon en prenant un bus de nuit, ms il est à 22h… Et il est 12h30… J’ai 6h à tuer à l’aéroport… Petite toilette / me changer = 5 min. Pas de wifi gratuit, juste 15 min. Ok… Aux arrivées, c’est désert, aucun taxi / démarcheurs. Juste une grosse araignée qui rentre tranquillou et vient traîner près de mon sac, énorme elle était !! (Si si Elise j’te jure, au moins 7 cm) Le flic avec qui je discutais a essayé de l’attraper plein de fois à la main, en vain, pr finir par la pêcher avec sa casquette. Résultat : elle est saine et sauve 😀

Ah si, je vais tirer de l’argent… Je teste ma nouvelle carte Ultim Boursorama sans frais à l’étranger, et pour une fois, j’en ai pris une seconde au cas où car toute seule, l’air con si j’ai un pb de CB… Bon ben, 5 distributeurs sur 6 sont HS et le 6è m’avale ma carte sans me donner d’argent… Une nana me dit d’aller demander à la banque à 50m. Ok ms je lui demande de surveiller le distributeur des fois que… Ma carte est ressortie au bout de 5 min, ouf, elle me l’a rapportée ! Comme j’ai pris du cash en €, il me semble plus sage de changer que de faire une autre tentative ici…

Pour acheter de l’eau / à manger, c’est aux départs ms on ne peut rentrer que si on a un billet. Le policier me laisse qd même rentrer 😎 J’ai déjà pu échanger avec pas mal de Philippin.e.s, et ils st vraiment sympas ! 16h, je craque pour un petit menu Jollibee… avec un yumburger, si si lollll (qui ne vaut pas le whopper !).

Il y a un bureau Grab devant les arrivées et les filles m’ont dit que ça pouvait prendre 2h pr en avoir un + 2h de route, pour aller au terminal de bus qui pourtant est super proche. Il est temps de m’en occuper. J’ai l’app dc pas besoin de sous-traiter la commande au dispatch. Et j’attrape Raymond en… 5 min. Il venait de déposer aux départs, ms effectivement, il confirme que ça peut être très très long… Le prix a augmenté, 739 P alors que c’était 519 en début d’aprem. Et c’est parti pour la gare de bus Ohayami Trans : 2h15 pour faire 11km. Ms on a discuté tout du long, dc cool (ce qui ne l’a pas empêché d’essayer de me gruger de 100 P en me rendant la monnaie loll).

Alors la gare, c’est pas une blague. Qq bancs dehors, une montagne de bagages et un guichet (j’avais booké en ligne avant sur le site d’Ohayami Trans – 612 P). 3h à attendre ici… La fatigue commence à arriver sur la dernière heure. Pour passer le temps, je prends des photos de leurs super taxis collectifs, très stylés. En revanche, il faut pas être grand, ni avoir de sac à dos, et qu’est ce que ça pue, je comprends que les gens mettent des masques, ça me rappelle la pollution à la Havane. Les voir en action ds le centre de Manille, c chaud. Environ 100 personnes ds la rue, un taxi s’arrête avec quoi, 16 places… Tout le monde court en sa direction, et pousse pr monter dedans. Ça vous rappelle qq chose ?

Au moins 5 personnes dont 2 policiers m’ont mise en garde «watch your belongings in the bus», je vais effectivement faire gaffe, cadenas et garder mon mini-sac contre moi. Départ 22h… On est 10 touristes sur 50-60 pers. Je m’endore avant le départ ! Bonne nuit (enfin j’espère 😂)

J1 : Bye bye Paris et les grèves
J3 : Randos à Banaue