Ca frappe à 7h15, c’est Alex. Il ne m’a pas comprise hier soir donc maintenant que je suis réveillée, autant y aller… ms faut speeder. Je lui demande de commander mon petit dej pdt que je fais mon sac car la cuisine est un peu longue… 7h30, je le rejoints et je suis servie. On se met en route pour Balatero Pier un peu avant 8h, son ferry pr Batangas est à 8h20, ça va être juste, surtt qu’au guichet des ferrys, ils ne retrouvent pas sa résa. Tant pis, il prendra celui de 11h.

Pour ma part, le bangka pour Abra de Ilog part à 10h30, je vais voir direct au port, c’est ds le petit bureau en parpaings juste avant les contrôles sécu à droite. Le gars de la sécu me dit que ça n’ouvre qu’à 9h30. On va au bout de la rue se poser ds un café pr attendre. J’y retourne vers 9h10 et ça tombe bien, c’est ouvert et déjà pas mal de monde attends. J’arrive à acheter un billet (200 P) et je suis déjà la 30è. Merci Alex de m’avoir réveillée !! Emma, une anglaise croisée la veille au même hôtel et qui dort ds le même hôtel que moi ce soir doit attendre un autre bateau à 13h (d’hab, il n’y en a qu’un, ms post-typhon, bcp de monde donc bateau supp). Le bateau est là, il n’est pas grand. Le temps de récupérer mon sac laissé au café, je vais attendre l’embarquement. La mer est basse, le bateau est coincé ds les rochers. Un gars pousse à l’avant, un autre fait le balancier sur l’un des côtés, rien… D’autres aident en tirant sur une corde depuis la jetée, ils y mettent du coeur ms pas mieux. Au bout de 15 min, ils finissent par l’attacher au ferry stationné derrière qui va le tirer 😂 J’espère qu’il n’y a pas eu de brèche ds la coque pdt tt ça lol Le bangka part de l’autre côté du port. Ah, l’embarquement est à gauche dans le grand terminal ferry jaune (10 P pour y accéder), avec toilettes, clim et tv. 10 min plus tard, j’embarque via une petite passerelle, le gars me dit que je dois attendre 13h. Non non, je lui remontre mon ticket, il comprend que je suis bien la seule touriste à avoir pu avoir un billet pr celui-là. On enfile les gilets. C’est parti pr 1h de bateau le long de la côte.

Le temps se couvre et j’arrive à Abra de Ilog sous la pluie. Casse-gueule pr débarquer. A la sortie du port, je tombe sur un grand bus vert, Rorobus qui va à San José. Je demande s’il s’arrête à Sablayan, oui. Il est plein car un ferry vraiment mal en point est arrivé de Manille juste avant moi. Je peux le prendre ms debout, bon ok (220 P). Combien de temps ? 2h me dit le policier, 3h me dit le gars des tickets. Let’s see… Ce sera 3h30 et j’ai pu m’asseoir au bout de 3h. Le trajet est un peu désagréable, on est une quinzaine debout, ça monte, ça descend, bousculée non stop. Arrivée vers 16h au Terminal de bus de Sablayan. Je chope direct un tricyle pr aller au port d’où partent les bateaux pr Pandan Island. Côté enchaînement, c’est encore top auj, aucun temps mort. Il me dépose et demande quel bateau c’est. Un gars ns dit qu’il faut passer au bureau de l’eco tourism pr m’enregistrer avant. Ok, on repart en ville, je fais les démarches (eco taxe de 55 P ici) et on repart au port. Je file 100 P au tricycle au lieu des 50 prévus au vu des A/R. J’ai le nom du bateau, c’était le même gars que celui qui ns a dit qu’il fallait s’enregistrer. J’embarque sur le toit pr profiter du trajet (20min – 200 P), je suis tte seule. Ohhh, une grosse tortue nage à la surface pdt la traversée ! J’arrive enfin à Pandan Island vers 16h30. C’est une île-resort, il y a juste ça et c’est plus gd que je pensais (capacité d’environ 45 pers). Accueil au bar, le gars m’offre une bière directement 😎 Au vu de ce long trajet, j’apprécie.

Je remplis le cahier et je prends connaissance des règles de l’île : les chb ne ferment pas à clé (coffre à dispo si besoin), les douches st à l’eau salée ms des poubelles st à dispo avec de l’eau claire pr se rincer, ils la font venir tous les jours du continent, électricité avec les panneaux solaires ms le ventilo tourne tte la nuit. Une pinay (= une philippine, pinoy pr les hommes) derrière le bar commence à me parler, à me présenter sa famille… et ils remettent 2 bières. Ambiance détendue ici aussi. Juste avant la nuit, je demande qd même à voir ma chb pr poser mes affaires. Chb nickel, 2 lits avec moustiquaire. Je rencontre d’autres pers au bar et 18h30, ouverture du buffet pour le dîner (inclus obligatoirement ds le prix du séjour). Bon buffet, poulet, poisson, crudités, fruits… et eau à dispo. Je retourne au bar et voilà Emma qui arrive enfin lol Au lit 22h.

Logement : Pandan Island Resort – 2 nuits, dîner inclus 73 € en Budget room (le moins cher) – C’est clairement le gros excès du voyage et franchement, je regrette un peu. Sans la plongée, c’est pas exceptionnel.

J11 : Barbecue daurade – thon
J13 : 1ère journée plage / snorkeling