On se lève tôt aujourd’hui car on veut aller aux thermes El Salado avant de prendre le bus de 9h45 pour Riobamba. Il pleut un peu, on prend un bus de ville à 7h15 derrière le Mercado (Rocafuerte). Les thermes sont un peu excentrée de la ville. On paie les entrées et il faut s’acheter un bonnet, genre charlotte. Pas de touristes donc on suit le ballet des locaux : cabine, on met ttes nos affaires ds une boîte, consigne et gogogo. L’eau des piscines est jaunes. Il y a un bain très chaud, un très froid et plusieurs intermédiaires + les douches. Les gens boivent également l’eau du volcan. C’est sympa et vivifiant sous une petite pluie. 8h30, on repart, à pied car il n’y a pas de bus dans l’autre sens. Ca va, on arrive à 9h à l’hôtel, le temps de faire les sacs. 9h25, on prend nos billets, on galère pour casser notre billet de 50 $. On fait les fonds de porte-monnaie. Cette fois le bus a du retard, on attend 1h dedans avant de démarrer à 10h45, faut dire qu’on est pas nombreux.

2h plus tard, on arrive à destination. La ville paraît immense et très animée, normal c’est jour de marché ! En revanche, le marché est disséminé dans toute la ville, il n’y a pas 1 mais pls marchés. On négocie pour se faire déposer près de la gare ferroviaire, centrale. 1er hôtel, complet, 2è, hôtel de passe… On pose les sacs sur la place et à mon tour d’aller démarcher les hôtels. C’est la seule fois où on va un peu galérer. On atterrit au Los Shyris, au centre. Il y a une chb à 16 $ sans sdb et une à 24 avec sdb, on prend celle à 24 car elle ne donne pas sur la rue. Maintenant que nous sommes logées, la priorité est de manger : il est 14h et je n’ai rien avalé depuis presque 24h. On tente le resto Montecarlo, conseillé par le Routard. 1er resto avec des nappes et gros chic (les prix aussi). On opte pour 2 plats de pâtes végétariens, nickel. Après le déj, nous voilà parties pour faire le tour des 4-5 marchés. Un seul concerne des vêtements, le reste c’est l’alimentation. C’est joli mais je m’attendais à autre chose. On rentre vers 16h30 et nous ne bougerons plus. Ca caille, on se repose.