Réveil à 6h15. Mise en route tranquille. C’est samedi, les rues sont calmes, nous partons prendre le petit déj dans la Panaderia La Union, conseillée par Antonio, le gentil propriétaire de l’hôtel. Fréquenté par des Equatoriens, le petit déj est un peu décevant : sandwich rassis, pâtisserie très crémeuse, jus de fruits sympas et 2 cafés car mon thé est passé à la trappe. On trouvera par la suite des pdj bcp plus sympas. Départ ensuite à pied pour le centre historique… On se trompe de sens et peu réveillées, on fait au moins 3 km avant de s’en rendre compte 🙂 Demi-tour et qq kilomètres plus tard, le parc El Ejido est en vue !

Petit tour dans le parc. Des jeunes filles s’amusent sur une tyrolienne, le parc est encore peu fréquenté à 10h. Le temps est couvert mais à 2 800 mètres, on prend quand même le soleil, mettez de la crème ! Nous découvrons le centre historique de Quito en suivant le parcours du Lonely, à l’envers mais volontairement cette fois : Plaza San Blas, Basilica del Voto Nacional, Plaza del Teatro avec un concert, Plaza et église Santo Domingo, la Ronda, Plaza et monastère San Francisco, la Compañia de Jésus, la cathédrale, le Palacio del Gobierno et Plaza Grande. Il est 12h30, il fait faim ! On a bien marché, pfffiouuuuu…

On trouve une gargotte, et là grosse surprise : pour 2 $, on a un menu unique avec : soupe garnie de poulet et pommes de terre, une petite écuelle avec du pain ? ah non, c’est le dessert lol un jus de fruit et en plat de résistance de la viande bien cuite, riz, lentilles. C’est énorme !! On mange quand même bien volontiers devant les telenovelas. La soupe à la coriandre est délicieuse !

14h, nous allons prendre le Metrobus en direction d’Olefia, pour aller à Mital del Mundo. Nous sommes déposées à un terminal mais ce n’est pas là, nous prenons alors un autre Metrobus pour arriver à Ofelia 20 minutes plus tard. Là, direct, on arrive à attraper un bus qui part pour Mital del Mundo, On y arrive à 15h. C’est carrément touristique mais c’est drôle, c’est la Latitude 0 ! On en a même profité pour faire tamponner nos guides à défaut des passeports.

On repart vers 16h, on trouve un bus direct qui nous dépose en haut de la ville, 1h de marche ensuite et 18h, on se pose, bien nases ! 19h15, nous voici reparties pour dîner, mais pas loin ! Il fait frais le soir, on choisit un resto indien, Great India Restaurant. Super bon avec 2 bières offertes pour cause de débordement mousseux de la 1è. 21h, douche et au lit.

Notes :

  • A noter qu’il est tout à fait vrai que les grosses coupures ne sont pas prises dans le pays : j’avais qq billets de 100 $, j’ai réussi à les faire couper dans un bureau de change, moyennant 1 $ de commission.
  • Nous n’avons pas fait Otavalo car nous pensions, comme au Mexique, tomber sur des marchés dans toutes les villes mais ça n’a pas été le cas et des personnes croisées en route nous ont dit que ça valait le coup.
J1 : Arrivée à Quito
J3 : Ascension du Volcan Cotopaxi