8h30, départ pour le terminal Quitumbe afin de prendre l’autobus en direction de Latacunga. Nous prenons 2 bus pour y accéder. Nous avons décidé d’essayer une option pour gagner du temps : nous faire déposer au bord de l’autoroute, au croisement de la route qui mène vers Cotopaxi. Le chauffeur est OK, il nous dépose au niveau d’une passerelle qui nous permet de traverser l’autoroute sans risque. 3 autres touristes inconscients traversent les 6 voies… Ils arrivent avant nous et négocient déjà avec le pick-up qui attend des touristes. On attend 45 min qu’un autre pick-up arrive et on négocie la même chose : 50 $ pour 4-5h de visite du Parc national.

Notre guide s’appelle Alonzo, il est très sympa :

  • 1er arrêt : cafeteria, on prend un thé à la coca : ça ressemble à la verveine et c’est réputé pour éviter le mal de l’altitude.
  • 2è arrêt : la lagune. C’est une balade d’1h à 3 800 m, sans grand intérêt,on peut prendre quelques photos du volcan de loin. C’est surtout une acclimatation à l’altitude.
  • 3è arrêt : le parking, en bas du volcan, à 4 600 m d’altitude. A peine un pied posé dehors que la tête tourne. Il y a 200 mètres d’ascension jusqu’au refuge, à faire en 1h. Le vent souffle, il y a plein de poussière et on s’essouffle super vite. C’est dur. On pose nos fesses de rochers en rochers pour récupérer.
  • 4è arrêt : à 14h, on s’arrête à un petit resto avec un mini-jardin botanique. La soupe chaude fait un bien fou pour se réchauffer. On va vite fait à un belvédère avec une vue sympa sur la vallée.

15h, Alonzo nous propose de nous emmener à Latacunga mais ça va faire cher donc il nous remet au bord de l’autoroute et surtout nous aide à arrêter le bon bus car il n’y a pas d’arrêt, ça roule vite et c’est dur d’identifier le bon bus. Arrivée 30 minutes plus tard. On marche 10 min pour trouver l’hôtel El Alamo qui a l’air sympa. Super grande chambre avec sdb privative et eau chaude. On se repose un peu et 18h on va découvrir la ville. C’est dimanche soir, tout est fermé. Il est même difficile de trouver de quoi manger : 2 restos chinois et 1 italien, va pour une soirée pizza. Au lit à 19h30 lol

J2 : Découverte de Quito
J4 : Magique lagune de Quilotoa