Fortaleza est réputée pour ses marchés : donc ce matin, visite du Mercado Central, la caverne d’Ali Baba du souvenir : alimentation, herbes médicinales, articles en cuir, des centaines de boutiques de vêtements et des hamacs…

L’après-midi, direction la plage de Mucuripe pour observer le retour des jangadas, bateaux traditionnels des pêcheurs. Malgré une fragilité apparente, ces embarcations sont d’une efficacité remarquable. Elles servirent dans le passé à assurer le transport des esclaves en fuite vers le Ceara, 1er Etat à abolir l’esclavage. L’équipement des pêcheurs se limite au strict minimum : un filet lesté de pierres, une réserve d’eau et de nourriture, le panier pour rapporter les poissons.

Retour à l’hôtel en longeant la plage. Dîner crevettes sur le bord de mer, très agréable.

Pour une ville réputée pour ses plages, sable fin et cocotiers, nous sommes plutôt sceptiques quant à la propreté et donc pas de baignade. Par contre, la ville est très clairement festive : vive animation le soir autour des restos et bars de la plage… des marchés se montent à la tombée de la nuit et les vendeurs ambulants s’activent.

J5 : Destination Fortaleza
J7 : Randonnée ensoleillée