Il fait gris aujourd’hui, parfait pour se remettre des coups de soleil de la veille… C’est le jour de l’embarquement sur le Sao Francisco III ! Impossible de savoir à quelle heure le bateau va appareiller : nos tickets mentionnent 18h mais à 12h nous allons repérer les lieux. Le bateau est déjà là et on nous dit que le départ se fera vers 13h. Retour express à l’hôtel pour récupérer les sacs et rapide détour par le supermarché afin de constituer quelques réserves, mieux vaut être prudent, on ne sait pas ce qui nous attend et on embarque pour 3 jours !

La cabine, sur le « pont supérieur » est beaucoup mieux que ce qu’on avait vu à Belem : plus grande, climatisée… mais super simple quand même. Au moins, no sacs seront enfermés. Nous appareillons finalement à 14h. Le bateau est plein, environ 120 pers. à bord dont 10 « touristes ». C’est parti !

Visite du bateau : au 1er sous sol : le chargement pour les différentes escales, la cuisine, et quelques hamacs sous le câble de direction et au dessus des poules et coqs, pas facile pour dormir. Le RDC, lui est plutôt réservé aux couples et familles, cependant les hommes d’un côté, les femmes de l’autre. Egalement les tables pour les repas, les sanitaires et qq cabines. Au 1er étage, 4 cabines, les tables pour les repas des pers. en cabines, le bar, et les tables de jeux. Les Brésiliens jouent beaucoup aux dominos !

J12 : Journée de rêve à Alter do Chao
J14 : Sur le fleuve Amazone…