Nous quittons l’hôtel à 8h pour l’aéroport. Les nuages ont succédé au soleil des premiers jours. Décollage à 10h45 pour Fortaleza avec changement d’appareil à Récife. Le pass de la TAM est très pratique compte tenu de l’éntendue du pays (attention, il ne se réserve que de l’étranger et les frais de modif des coupons ne sont pas donnés, ça fait une petite contrainte).

Il pleut à Fortaleza. Il y a 2 changements de bus pour nous rendre à Praia da Iracema, nous prenons donc un taxi. Cette fois, nous avons le choix de la formule : au forfait ou au compteur. Heureusement que nous avons opté pour la 1ère solution, 30 R$, car il met du temps à trouver la Pousada, chez Noima (45 R$ la triple), gentille grand-mère. C’est plutôt sympa, avec frigo, A/C … On baragouine nos quelques mots de portugais. La Pousada est un peu à l’écart du centre ville trop bruyant, près de la plage, malheureusement polluée.

Praia da Iracema est un haut lieu de l’animation nocturne, on y trouve le Pirata, boîte célèbre dans tout le Brésil. Allez hop, en promenade pour découvrir la ville.

J4 : Cap sur Barra
J6 : Plage de Mucuripe