Je dormais super bien mais le patron a décidé de faire servir mon petit déjà 6h15 ce matin !! Euf… Ok je mange les saucisses au chorizo (les chorizo pinoy, j’ai changé lol) et les oeufs ms le tas de riz attendra mon vrai réveil. Je me rendors. 1h plus tard, c’est parti pr le tas de riz. Comme il est gluant, il est meilleur froid en fait. Avec un peu de sucre, on pourrait croire à un gâteau. Je range un peu le dortoir car 4 personnes doivent arriver ce soir, des Philippins. Bon 9h, Carlos doit venir me chercher avec son pote. Il vient seul et me dit qu’il s’est fait engueuler par Marisa, la dame d’hier, qui « m’avait vue la 1ère » lolll En plus elle a trouvé 2 autres personnes donc mon prix descend de 2 500 à 2 000P. Voici son contact si elle n’est pas sur le port : contacter Marisa. Carlos m’emmène au port pour choisir ms c’est tout choisi. Marisa a trouvé un couple de maltais. Ils sont parti déj mais on part les chercher lolll 9h30, on prend la mer vers la petite île de Pamilacan sur un bangka, ces bateaux traditionnels. Si on était partis vers 6h, on aurait vu des dauphins, il y en avait une centaine ce matin 🙁 1h de navigation plus tard, on débarque devant le fort espagnol de l’île.

Pamilacan, c’est une petite île à une vingtaine de km de Baclayon. Les habitants vivaient essentiellement de la pêche de baleines, de dauphins, de raies manta et de requins. Depuis l’interdiction de ce type de pêche ds les années 90, les iliens ont ouvert leur île au tourisme, ce qui a d’ailleurs permis d’y construire une école. Il y a près de 1 000 habitants, pas d’eau courante et de l’électricité en soirée seulement.

Je pars avec mes maltais à la découverte de l’île que l’on peut traverser à pied. C’est adorable ! et le gazon ressemble presque à du gazon anglais lolll On est moins de 10 touristes en tout sur l’île, tout le monde nous dit « Hi », ambiance détente…

Mes amis font un essai de leur drône, marrant… C’est samedi donc une maison a la musique à fond, c’est la fête ! On nous propose même de passer lolll Ca tape et il n’y a pas d’air, on repart direction la plage publique pour mon 1er bain ! On peut se baigner comme on veut mais ils ne veulent pas nous dire où sont les spots de snorkeling, il faut prendre un guide de la communauté pour 250P par spot. On a le choix entre :

  • Coral Garden, riche en corail,
  • Marine Sanctuary : plus riche en poissons
  • Turtles area : pour voir des tortues.

On choisit de faire d’abord Coral Garden et on verra après selon le temps qu’il reste. Très jolis coraux, très colorés. Andrew, notre guide nous montre des concombres de mer comestibles, des étoiles de mer, oursins, et plein de petits poissons… Pas très cool, il va chercher les concombres et les étoiles de mer pour qu’on les touche, no way ! Mes amis font des photos de près avec leur Gopro (ceci dit, je vais récupérer des vidéos des fonds, c’est cool).

1h sous l’eau, fait pas super chaud en fait. On rentre à la nage sur la plage (on était parti en bateau). Pause sur le sable ms on entend l’orage au loin, ça gronde ! On ne voit plus Bohol ! Faut dire qu’ils ont dû déguster auj car depuis notre île, on a vu que c’était noir tte la journée. Un autre couple est obligé de partir pr des raisons de sécurité ms mauvaise idée car ils se sont tapés l’orage en pleine mer. Nous, on attend à l’abri (même les chèvres se planquent sous une maison). Ca ne dure pas et on peut repartir vers 15h… Je me prends une bière fraîche ds une petit boutique en arrivant et retour à l’hostel avant une autre averse. Je vois mes 4 futurs coloc en bas ms le boss me dit qu’il leur a fait prendre une chambre privée pour que je ne me sente pas mal à l’aise avec 4 mecs. Ms merci Mr !!! Douche et repos. Il pleut encore dc je vais rester tranquille ce soir.