Aujourd’hui, grosse journée transport. J’ai mis mon réveil à 5h40 pr le rdv à 6h, ms rien entendu. Ma coloc va aux toilettes, je vois le jour dehors, je regarde mon tél : 5h58 ! Wouhhhhhhh je me lève en 2-2, attrape toutes mes affaires et à 6h je suis en bas. Il me reste même 30 sec pr aller faire pipi lollll On verra si je n’ai rien oublié, c’est le départ le plus rapide de l’histoire (et surtout une des rares fois où je n’entends pas le réveil ! surtout qd j’ai un ferry à prendre…)

6h30, nous voici à Maasin (coup de bol, tous les ferrys partent d’Hilongos ou de Bato à 50-75km d’ici ms le mardi il y en a un de Maasin). Les 2 autres ont leur ticket, pas moi donc je dois aller ds le bâtiment bleu à 2 rues du port. OK, y’a pas grand chose d’ouvert ms on me renseigne. Je finis par arriver devant 3 pers qui attendent devant un rideau fermé. Le mec de la compagnie, Cokaglion, a oublié les clés du bureau, il est reparti les chercher chez lui lolll  On attend, on attend… Il finit par arriver, tout cool. Je prends mon ticket pour Cebu (540P) puis je remplis ma bouteille d’eau ds un petit resto (2P) car pas eu le temps ce matin lol Même si on ne reste pas ds le terminal Ferry, il faut se faire enregistrer et payer 11P de « Terminal fee » puis je vais à pied au ferry. Comme la traversée est longue (environ 6h), c’est le modèle « Lits superposés », que j’avais déjà eu. Aucun siège. Le temps de se détendre et de finir ma nuit lolll En secouant un truc, je fais tomber de magnifique scarabée de 4cm de long sur le dos. Je le remets d’aplomb ms il est con ou malade en fait car il arrête pas de se retourner. Un gamin aura sa peau en fin de traversée.

Traversée nickel, je l’ai pas vue passer. Un orage s’abat sur Cebu ms le temps de débarquer, c’est fini. Comme d’hab, à peine sortie du port, plein de gens nous attendent. Je dois aller au Terminal de Bus Nord pr Maya. Edouardo me propose sa moto pr 200P, ok (c’est à 7-8 km). On prend le périph du port dc au milieu de ts les camions, ça pue… 14h, je suis déjà ds un van, même pas le temps d’aller au Terminal. Une chose est sûre, les transports st longs ms on ne perd pas de temps entre !

Je suis tassée au fond du van, ds la petite allée qui fait 25cm, j’ai mesuré, ils arrivent à mettre qqn ! On en a pr 4h environ comme ça (350P devant mon logement). J’en bave un peu lolll Je suis obligée de me pencher en avant car 3 paires d’épaules ça passe pas. Et les jambes, no comment… À mi-chemin, pause pipi / bouffe. Je prends une pomme car pas mangé gd chose depuis hier soir, 4 biscuits sur le ferry. On prend la route à gauche de la péninsule, coucher de soleil, les couleurs st top ! (j’aurai vu lever ET le coucher auj). Presque à destination, on s’arrête, le mec prend mon sac en mode « Connecting Flight ». En fait lui s’arrête là et je fais seule les 10 derniers km ds un autre van, bcp plus confortable loll J’ai opté pr une nuit à Maya car rester ds une grosse ville comme Cebu à 14h pr repartir le lendemain était du temps perdu. Là, je suis au port au moins, plus de bateau ce soir ms j’en prendrai un tôt demain.

Il y 2 logements seulement, je suis chez l’habitant, trop sympa ! La consigne est de me déposer au coin de Tagasa, ce que fait le van et de demander aux gens. Effectivement, un gamin connait l’adresse, je le suis. Il va pas au bout dc une dame et sa petite fille m’emmènent, j’aurais pas pu trouver seule, c’est une maison au bout de pls chemins. Accueil très sympa et ce soir j’ai une chambre pr moi tte seule !!!! En revanche, c’est un endroit paumé et pas envie de prendre un tricycle pr aller en ville pr dîner. Dc je vais ds la rue, y’a un mini-magasin, je prends une bière et un paquet de crackers, ça fera l’affaire pr ce soir. Au final, je passe 2h avec Clio qui parle anglais et tient le shop et plein de gens trop sympas qui n’ont jms vu de touristes…. Bel échange 🙂 21h30, douche et dodo…

Logement : Jolitosplace Homestay, 884 P la chb