Réveil 7h, aujourd’hui c’est le grand jour, on va essayer de nager avec les requins baleine ! Un bon petit déj Pancake mangue puis on essaie les combi, boots et palmes. Honnêtement, vu le temps qu’on passe ds l’eau, la combi n’est pas nécessaire. J’en ai pris une pensant que c’était obligatoire ms non. L’excursion coûte 4 000 P (68 €) avec l’équipement et la taxe environnementale. On quitte l’hôtel à 8h30 avec notre pack lunch, ce sac en papier kraft fait très américain. 1h30 de navigation pour arriver sur la côte d’en face. On a des gâteaux, du thé et du café. Puis on s’arrête devant un village pr récupérer 2 spotters (guetteurs) sur le bateau et 5 ds des barques, ils se font tirer jusqu’au lieu où on va chercher les requins. En effet, même si c’est un peu loin de tt, j’ai choisi Padre Burgos car ce sont des requins sauvages qu’on peut voir, pas ceux d’Oslob qui sont nourris tous les jours, ne migrent plus et font dc la joie de certains touristes. Ce n’est pas ma façon de voir les choses…

Dc c’est parti pour la recherche : les spotters du bateau regardent depuis le haut, et ceux ds les barques ont des masques et mettent leur visage ds l’eau tous les 5m lolll. On a droit de rester 3h sur le site, pas plus et il n’y a que nous (1 bateau par jour, pas tous les jours). Le capt’ain nous dit de nous tenir près à sauter, on est équipés. Bon au bout de 2h vaines, on est moins prêts. D’un coup, il nous crie « jump, jum, here ! » Oops, zipper la combi, remettre les palmes, masque/tuba, c’est parti ! On le regarde pr voir ds quelle direction aller et au bout de 50m, il est là ! A 100 mètres environ du bord… Magnifique !! On est 8 à l’eau et on nage à ses côtés… On a consigne de ne pas se mettre devant ni au-dessus sinon il va plonger.

Il nage tranquille, avec 2 remoras (je pensais que ces poissons nettoyaient les gros mais non ils s’accrochent juste avec leur ventouse pr se taper un transport gratuit). Il remonte même par 2 fois quasi à la surface, un grand moment ! On a même la chance de voir une grosse tortue en bonus (avec également ses remoras). Puis il s’en va ds le grand bleu dc on remonte sur le bateau. Même pas le temps de manger un biscuit qu’il est de retour (Jaws 2 lollll) dc remettre le tuba la bouche pleine (pas évident) et on ressaute à l’eau. Nouvelle session ms il est plus profond cette fois, il y a davantage de courant aussi. Voilà, cette fois on remonte car il est 13h, il faut rentrer, notre temps a expiré. Tout le monde est super excité et a des étoiles plein les yeux, c’était waouh !! On mange notre burger, j’ai la dalle ! Un mec est malade, j’irais bien lui taxer le sien (qd je lui ai dit le soir, il m’a dit que j’aurais pu, dommage). Retour bronzette sur le bateau, la mer ça tue bien, ms qu’est ce que je kiffe ! A cette heure-ci, le soleil fait plein de reflets, on dirait des paillettes…

Retour à 16h, on se prend une bière tous ensemble et on regarde les vidéos que certains ont prises. Malheureusement, on n’a pas assez de réseau pr se les partager, trop lourdes, ça attendra dc photo générique… Douche et dîner. Ce sera Chicken Adobo ce soir avec plein de frites. Hmmm c’est délicieux (sauce soja + vinaigre). Puis pause dehors, on entend miauler, c’est le petit chat d’hier qui est coincé ds une sorte de cagibi. On ouvre ms on ne le voit pas. Un allemande va lui chercher un peu de bouillon avec du poulet au cas où… Ms rien, ce sont surtout les crabes et bernard-l’ermite qui se ruent dedans… 22h, il est temps de faire mon sac car je pars super tôt demain. On a trouvé un bon plan avec des français qui ont loué un van privé pr 6h. Ils ne vont pas au même endroit que nous mais vont nous déposer (je suis avec un couple de Néerlandais), et on les dédommage du tarif du jeepney qu’on aura pas à attendre (100P).