Réveil 8h30… C’est le jour du départ donc je commence par refaire mon sac. Puis bon petit déj avant cette grosse journée de transport. Je dis au revoir à la petite famille qui part plonger, à Boris et Bertrand, et à Freddy. Je préviens Norberto que je pars ds 30 min ms il n’est plus là, sa pudeur légendaire 😉 (ou il s’en fout depuis que je lui ai dis que j’avais un mec lolll)

10h30, un tricycle m’attend à l’entrée pr m’emmener à Guindulman (200P). Argg ça fait bizarre de partir, j’étais bien ici, pointe de nostalgie… 11h, j’arrive au terminal de bus, on en a croisé un en venant dc va falloir attendre un peu le prochain. Le ferry est à 14h à Ubay, de l’autre côté de l’île ms ça devrait aller. Un mec m’interpelle direct et me propose d’aller à Ubay en tricycle, pr 1 000 puis 700P lolll euh non, je vais attendre le bus, il sait que je suis pas dupe et rigole. J’en profite pr aller tirer de l’argent car je suis presque à sec ms le distributeur est cassé 🙁 Je reviens et hop, un van s’arrête, il peut m’emmener pr 100P, c’est parti ! Arrivée vers 12h au Terminal des vans, un autre tricycle me prend direct mon sac pr aller au port (100P), ça s’enchaîne de ouf ! Il m’arrête prendre mon billet Ubay / Bato mais le port d’arrivée change, ce sera Hilongos finalement (420P), puis m’accompagne voir le garde pr noter mon nom puis m’emmène au Terminal 3. Il est 12h15, nickel ! Petite pause et un peu avant 13h, on nous fait embarquer sur un vrai ferry (avec voitures et camions). Le ferry est vide dc je m’installe dehors et je fais une petite sieste avant le départ. Départ vers 14h, mer calme, fait un peu frais. Peu de touristes : un couple de français et moi.

Arrivée vers 16h30. J’ai vu sur Maps.me où était la gare routière, c’est à 10 min donc j’y vais à pied car il y a un ATM sur le chemin. Bon j’en essaie 2 de suite et ça marche pas, je devrais qd même pouvoir tenir jusque Padre Burgos où il en a un. La gare routière n’en est pas une, juste un terminal de tricycles lollll On m’indique « Metro » qui est le lieu où se trouve le second terminal. Je demande pls fois la route et finalement je me retrouve presque au point du débarquement du ferry… C’est un peu désert vu l’heure… Je dois descendre tt au sud de l’île, genre 100km, en 2 fois. Un gars me fait signe, il appelle qqn pr aller à Maasin, à 60km de là. Finalement, un autre avec sa camionnette arrive, il est OK, c’est 70P. On est tassés car je suis grande pr un véhicule philippin ms c’est parti pr 1h30 de route ! Peu avant 19h, on arrive à Maasin. Faut trouver un autre van maintenant. Ca ne prend que 2 min, je me retrouve entassée avec mes 2 sacs sur les genoux au fond d’un van. C’est un peu cher (300P) mais il m’emmène devant l’hôtel. Sans avoir pu tirer d’argent encore, je vais tenir jusqu’au bout finalement… Arrivée peu avant 20h, sous une légère pluie… Check-in, faut que je commande mon dîner maintenant car la cuisine ferme. Dortoir de 2 et je suis tte seule, c’est cool. Je pose mes affaires et descend dîner. Il y a une table de plongeurs. Il fait nuit dc je ne vois pas l’extérieur ms la salle fait un peu piscine municipale ou centre de thalasso… C’est la tempête ce soir, pluie et vent. Et surtout, tout ferme à 21h !! Même les clients sont au lit… Gros changement d’ambiance lollll On verra demain…

Logement : 4 nuits à Peters Dive Resort – 400P par nuit en dortoir