Réveil vers 8h, il y a eu du bruit ds le dortoir cette nuit, ça a dû festoyer. Après seulement 1 jour à Moalboal, je ne regrette pas de repartir car l’ambiance n’est pas trop mon truc. Bcp de bars, resto, prix plus chers, des gamins qui vendent des souvenirs toute la journée en nous apitoyant… Certes, certains peuvent rester plus pr aller voir les chutes Kawasan ou faire du canyoning, ms trop touristique pr moi.

Tout le monde dort dc je refais mon sac en dehors du dortoir. 9h, à peine ds la rue, je trouve une moto qui m’emmène à la station de bus (100P). C’est pas la station en fait ms juste un arrêt ds la rue. 10min plus tard, un bus arrive, destination Bato 112P). C’est fou, sur chaque île on retrouve des villes qui ont le même nom, parfois même 2 fois sur la même île. Arrivée à Bato vers 11h00, il pleut ms même pas le temps d’être mouillée, je reprends une moto pr aller à Liloan Port. J’avais vu qu’il y avait un bateau à 10h30 et 13h30 dc le temps de grignoter ms pas le temps, en descendant de la moto, on nous dit (je suis avec un canadien) qu’un bateau part maintenant, dc 11h20, on est à bord (135P). La traversée doit durer 1h30 d’après ce que j’avais vu, il y a de la mer ms 20 min plus tard on est déjà à Sibluan !

Plusieurs options ensuite, un jeepney pr Dumaguete puis un pr Dauin ou le bus depuis Dauin. Un tricycle se propose, le canadien reste à Dumaguete ce soir dc on partage (150P chacun), ms finalement il paie la course. Je le dépose à son hôtel et on continue pr le terminal de bus Ceres. J’ai enfin le temps de m’acheter un paquet de chips car 2 bus partent plein pr Bayawan. Je prends le 3è, au bout de 20 min (35P). 20 min plus tard, il me dépose ds une rue de Dauin. Ne sachant pas où est l’hostel, je prends un tricycle (50P) qui ne peut pas aller au bout car la route est défoncée et détrempée, il ne passe pas. Je finis par 5 min à pied.

Finalement ça a été super rapide, il est 13h ! La fille me montre le dortoir, 4 lits ds une hutte en bambou, nickel. Puis je peux déjeuner car j’ai faim !!!! Une bonne pizza coppa / feta, on voit que l’endroit est tenu par un français, Nicolas, et sa femme qui doit accoucher ds qq jours. L’endroit est très sympa, collé à la plage au sable gris. Il y a aussi toute une ménagerie, 3 chiens et 3 chats (au moins !) Je m’installe, papote avec qq personnes puis vais faire du snorkeling juste devant car en plus il y a un reef de coraux, dc plein de poissons 🙂 Génial !

Le vent est un peu frais ce soir, il ne doit faire QUE 27 degrés dc je rentre, douche et apéro avec des français dont Julien, instructeur de plongée à Ko Tao en Thaïlande. Soirée à la cool, la cuisine ferme à 19h30 ms pas faim après ce que j’ai mangé tantôt. J’espère que mes fringues vont un peu sécher car tout est humide, va falloir que je pense à faire une lessive un de ces 4 ! Oh un gars de la sécu garde le portail ici… A priori, les inégalités sociales st plus importantes ici que ds le reste du pays dc pas mal de personnes font appel à des agents de sécu la nuit. Au lit vers 22h30 après une très bonne soirée avec mes coloc de dortoir, Helen, une autrichienne, une allemande qui n’a pas ouvert la bouche, Pavel, un polonais et Camille une française.

Logement : La tortue Diving Resort Dauin, 2070 P pour 3 nuits