Une bonne nuit, avec de boules quiès car il a plu fort toute la nuit sur la tôle. Joanak m’apporte le petit déj à 7h15. Je pensais que je pourrais le déguster sur le rooftop mais il est fermé car l’auberge de jeunesse est vide… Bon ben pique-nique ds mon lit car il n’y a pas de salle commune ici. C’est du silog, le petit déj traditionnel philippin : un gros tas de riz, des oeuf et une viande au choix : hotdog, longganisa, chorizo pinoy, tocino ou corned beef. Je n’ai pas toutes les trad° donc je tente le tocino qui est une sorte de bacon. Après ça, mise en route tranquille… Je commence la journée vers 9h30 en partant à la découverte de Baclayon, LA ville historique de l’île de Bohol. On y trouve des bâtiments coloniaux et de belles demeures de l’époque espagnole.
Je commence par l’église de Notre Dame de l’Immaculé Conception, la plus ancienne église catholique du pays. Elle a été partiellement détruite par un tremblement de terre en 2013. D’une magnitude de 7.3, il a fait 150 morts sur l’île et a détruit de nombreux édifices. Puis je vais faire un tour au port en face, pour voir si je peux trouver un bateau ou un tour pr aller passer la journée de demain sur l’île de Pamilacan. C’est plutôt désert mais une dame m’attrape au vol et me demande si je veux aller sur l’île lollll Je dis « pourquoi pas » mais ça dépend du prix car je vais pas réserver un bateau privé pr moi seule. Après discussion, elle propose 2 500P pour l’A/R, et me donne son Facebook. Je poursuis la balade le long de la route pr aller au Bohol Beach House, un bar de plage… 4km plus tard sous un soleil de plomb, ça ouvre seulement et le bar à jus ne le sera que ds 1h. Je pensais pouvoir me baigner ms c’est marée basse et pas très engageant dc demi-tour ! Les Philippin.e.s qui ne se déplacent qu’en engins motorisés, même pr 50m ne comprennent pas pourquoi je marche loll Ms toujours aussi sympas, sourires, salutations, bavardage. Je rentre à l’hostel faire une pause car ça tape dur ! Douche obli pour me rafraîchir.
Dans cette partie de l’île, il a 2 trucs à ne pas rater :
– les Tarsiers
– les Chocolate Hills
Aujourd’hui, je vais faire le 1er. Je repars vers le centre chercher un tricycle (C’est un peu le pb ici, sans scooter, je dois privatiser un tricycle.) Je croise Joanak qui me dit qu’il va négocier pour moi, enfourche son scoot et revient avec une proposition : 600P pour l’A/R et m’attendre pdt ma visite, c’est ce que j’avais en tête donc Gogogo. Il m’embarque sur son scooter pr faire les 150m qui nous séparent du tricycle loll Mon pilote est Juan Carlos, il parle un peu anglais c’est cool, nous voici parti pour voir ce fameux sanctuaire de Tarsiers.
Un petit point faune s’impose : un tarsier est un petit primate qui fait la taille d’un poing, a d’énormes yeux globuleux (un seul oeil est plus gros que son cerveau) et bouge la tête à 360° (enfin à 180° ds chaque sens). Il est difficile à apercevoir car il ne quitte quasiment l’arbre qu’il a choisi. Sa rareté vient du fait qu’il est super peureux (dc pas de flash ni de bruit pdt la visite, sinon il se suicide en arrêtant de respirer) et que sa gestation est très longue pour un animal de cette taille : 6 mois pr un seul petit de 23g (la souris par exemple peut avoir 8 portées par an avec entre 6 et 10 petits…). Chasseur nocturne, il se tape qd même des libellules, gros papillons et même des oisillons.
Il y a 2 sanctuaires à Bohol : l’un, Philippine Tarsier and Wildlife Sanctuary, près de Corella, est géré par une fondation qui souhaite préserver cette espèce ; l’autre près de Loboc qui sous le même type de nom n’est qu’une usine à touristes qui se fout des tarsiers, Tarsier Conservation Area. En optant pour Corella, je vois bien la différence de moyens et de rentabilité (on est passé devant l’autre sur le trajet).
Une dame m’accueille et me demande 150P de d’entrée qui financent le programme. Ensuite un jeune homme m’emmène sur un chemin et me montre 4 tarsiers dans 4 endroits différents, ils sont choux et se reposent. Et c’est fini ! Enfin, il y a une petite expo et qq T-shirts à vendre. Le tout a dû prendre 15 min lolll Mais j’en sais plus sur ce petit tarsier et j’en ai vu tout en les respectant. Je mets un gros plan wikipédia pour bien le voir 😉
Carlos me demande ce qu’on fait maintenant… Sur le chemin, on a parlé du coût pr aller aux Chocolate Hills. Je pensais faire ça dimanche en allant à Anda, le hic c’est que j’aurai mon gros sac à dos. Allez, puisqu’on a déjà fait 10km pr venir au sanctuaire, on poursuit avec les 40 autres pr aller voir les célèbres collines de Bohol. On s’arrête en chemin prendre une photo de Bilar Man-Made Forest, une forêt d’acajou plantée par les hommes comme son nom l’indique. L’occas de vous présenter Juan Carlos et son tricycle ! 1h plus tard, on arrive au célèbre site. On paie une entrée au parking public (100P) et Carlos me monte sur le site. RDV ds 30 min. Pause technique d’abord car la route défoncée, c’est comme en Mongolie, ça donne envie de faire pipi !
Petit point géologique : ces Chocolates Hills, ce sont 1 268 collines en forme de cône de tailles similaires (entre 30 et 50 mètres de haut) sur plus de 50 kilomètres carrés. Elles doivent leur nom à leur forme et à la végétation qui devient brune vers la fin de la saison sèche. Leur formation date d’il y a environ deux millions d’années. Situées sur une partie de l’île autrefois submergée, elles sont composées de sable et de calcaire provenant de l’accumulation de couches successives de corail et de coquillages au fond de la mer. Par la suite, le mouvement des plaques tectoniques a élevé la région hors de l’eau et a créé des fractures du sol. Ce sol sédimentaire s’est trouvé façonné par dissolution et érosion dues aux eaux pluviales, de surface et souterraines qui ont donné ces formes de cônes et de ballons de hauteurs similaires.
Même si je les ai vues sur toutes les photos de l’île, c’est très chouette en vrai ! Je profite !
On repart vers 15h30, 1h de route pour rentrer. On passe au bureau d’un organisme d’excursion pr voir si je peux faire la sortie sur l’île demain avec eux ms personne n’en fait dc ça revient à 7 000P… Euh non… Je rentre à l’hôtel avec Juan Carlos pr le payer ( 2 100 P pour tout le périple). C’est fermé au cadenas lolll Il me dit que Joanak doit être au tennis loll dc on repart le chercher 😉 OK c’est bon. Du coup, Juan Carlos me dit qu’il peut trouver un bateau moins cher pr moi. On s’échange nos Facebook et on peut communiquer par là car je n’ai pas de carte Sim. Il finit par trouver au même prix que la dame de ce matin. Ok alors, je vais faire ça avec son pote… Fin d’aprèm tranquille car je suis un peu crevée ! J’ai même réussi à somnoler ds le tricycle malgré les secousses lolll En même temps,elle a été dense, d’où la longueur de cet article, mais très riche ! Douche, glandouille, dodo (même pas faim, le petit déj tient vraiment au corps pour toute la journée lolll).
Laisser un commentaire