6h30 ce matin, les bonnes habitudes reviennent. Départ 8h30. 30 minutes de route pour arriver à un débarcadère. 1h de bateau plus tard, d’autres minibus nous attendent pour nous emmener dans nos hôtels. 2h de route cette fois, à nouveau sur des chemins non goudronnés. Une petite pause bien agréable à 11h pour recharger les batteries. A Santa Elena, on voulait aller à la pension Santa Elena mais tous nos amis du bus ont eu la même idée donc on s’est sauvé pour aller juste en dessous à la pension Colibri. Chambre top avec eau chaude pour 25 $. Machita brode elle même tout ce qu’il y a dans les chambres, c’est… bleu et blanc 😉

Déjeuner au resto Campiaseno, connu pour ses nounours de fête foraine accrochés au plafond (ceviche, enfin mais qui n’est qu’une entrée + pâtes). On comptait aller faire une réserve l’après midi mais elles ferment à 16h donc pas possible. On va donc chez Aventura. Ils nous vendent une « excursion » pour 20 $ : la canopée en ponts suspendus. OK ! Départ 14h30 pour la réserve Santa Elena. Oh il faisait beau dans le village et là il fait frais et même humide : ah oui c’est une forêt de nuages, cool ils nous prêtent des ponchos. Nous rencontrons une famille tica avec 2 adorables enfants et notre super guide dont j’ai oublié le nom : plus facile à comprendre en espagnol qu’en anglais, même pour moi. On a bien rigolé en tt cas avec des Yes yes et des sourires sans avoir compris un mot, ça faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé, depuis mes 1ers séjours en UK je crois ! Mais 2h super, on a vu un renard gris (apprivoisé derrière la baraque des guides), quelques colibris et encore pas mal d’infos sur la végétation. Trop fort, on a escaladé un arbre de l’intérieur, 8-10 m !

Retour en ville vers 17h30. Une bonne douche et dîner salade au Tree House (qui porte bien son nom, c’est un figuier qui pousse à l’intérieur). Au lit à 20h, c’était une longue journée encore. A noter que c’était la 1è fois à Santa Elena que l’on s’est fait vraiment « alpaguer » à la descente du bus par des gars qui voulaient proposer leurs hôtels ou excursions.

J11 : Excursion au volcan Arenal
J13 : Réserve de Monteverde