Réveil 8h, matinée tranquille et salade à l’appart avant de bouger. Aujourd’hui, je vais aller découvrir le centre de Copenhague : la City et Slotsholmen (tour de 16 km).

La City est le centre névralgique de la ville et réunit bâtiments historiques, magasins de luxe, boutiques en tous genres, cafés avec terrasse… Depuis la place Kongens, j’ai descendu Strøget jusqu’au Rådhus (hôtel de ville), en passant par Gammeltrov, Helligådskirken, Højbro Plads… Au passage, j’ai pu profiter de quelques magasins de design danois. Près de l’hôtel de ville, le fameux parc Tivoli, un parc d’attractions vieux de plus de 170 ans, le musée National et le musée Carlsberg, créé par le fondateur de la Brasserie.

Slotsholmen est un ensemble de bâtiments austères entourés de canaux. C’est ici qu’a été construit le 1er château en 1167. Il n’y a ni resto, ni commerce mais de nombreux musées et sites d’intérêt variable.

Ma visite terminée, je pensais remonter à l’appart mais il fait encore et toujours beau donc on se donne finalement RDV à la gare centrale pour aller manger de la viande au WarPigs, dans le quartier Versterbro, en pleine réhabilitation lui aussi. Cet ex-quartier des abattoirs est maintenant un lieu branché avec plein de restos. Aussi quelques sex-shop aux alentours, mais à la danoise, sobres et épurés, on est loin de Pigalle !

Une bonne bière, le choix est assez énorme, et un brisket de boeuf (poitrine de boeuf), délicieux ! avec des beans, des Mac & Cheese (macaroni au fromage) et un peu de Coleslaw. Balade digestive post-dîner pour aller au Taphouse, un bar dont le choix de bières ressemble à un écran de départs / arrivées d’aéroport ! On passe devant l’entrée officielle du Parc Tivoli et dans une petite galerie avec plein de resto dont un qui vend les fameuses smørrebrød, des tartines bien garnies.

Retour en métro à la tombée de la nuit, un petit Gin To (ou 2 lolll) pour bien finir la soirée et au lit à 22h45, yallah !

J7 : L’expérience du Hygge
J9 : Copenhague, quartier latin