Réveil 7h30 et cool, le soleil est revenu, il a juste pris un jour off comme moi hier :-). Départ vers 11h pour Humlebæk, une ville située à 35 km au Nord de Copenhague, qui a pour seul intérêt d’héberger le Musée d’art moderne de Louisiana, qui est, pour certains, l’un des plus beaux musées d’Europe, le Beaubourg du Danemark quoi…

Le train met 30 min depuis Østerport. Je prends un billet à la machine et c’est plus cher que pour Roskilde, pour le même temps (je pense qu’on a des réduc avec la carte de Xav) : 184 DKK l’A/R. A noter que je me suis fait contrôler à l’aller et au retour ! Le Musée se trouve à 10 min à pied de la gare, et c’est facile, il suffit de suivre les autres. L’entrée coûte 145 DKK.

Le musée est dans un cadre exceptionnel : une vue très agréable et un parc jonché de sculptures de Max Ernst, de mobiles de Calder sans oublier la chouette de Joan Miró.

Les galeries du musée ne sont pas énormes, il se fait facilement en 2h. Un conseil, si vous êtes des amateurs d’art éclairés, regardez les programmes des expos temporaires avant d’y aller ! Quant aux expo permanentes, elles ne sont pas si permanentes que ça car a priori, au vu de leur stock, ça tourne.

Pour ma part, les expos temporaires étaient : Arthur Jafa, Mamma Andersson, Pia Arke et Dr Metabolistys meets Cornelius Coot. En collection permanente, des Giacometti, le pouce de César et Asger Jorn. Voici quelques oeuvres pour vous donner envie… On est loin des musées parfois poussiéreux. Le moment déstabilisant et trop cool : Gleaming Lights of Souls de Yayoi Kusama – une pièce faite de plein de petites lumières qui changent de couleur et de miroirs, on peut s’y enfermer 1 min et se laisser engloutir, perte de repères garantie !

Retour à l’appart vers 16h. Ce soir, Xav a envie d’un burger donc on va dîner dans un resto du quartier d’Østerbro, le quartier bobo à 15 min à pied de l’appart, près du stade de foot. Très drôle le nom de ce kebab, le Kebabistan, un pays rêvé pour Xav ! Mais non, c’est burger ce soir… Ah, il y a un match qualif pour le mondial 2022, et le Danemark joue à domicile donc le quartier est tout « rouge et blanc ». Mais on trouve quand même une table. 30 min plus tard, le resto s’est vidé, ils sont tous partis encourager leur équipe (qui gagnera 5-0 contre Israël). Très bon burger, on est full (500 DKK pour 2 burgers et 4 bières, soit 67 €) ! Petite marche pour rentrer, pile à l’heure pour la Marseillaise car la France joue aussi ce soir 🙂 23h au lit.

J12 : Repos – Netto !
J14 : Shopping à Copenhague