Réveil matinal, vers 7h30, le décalage horaire certainement. Mais naannnn, y’en a pas ! Xav est parti bosser depuis au moins 1h. Ah, de la Marmite dans le placard, pas de doute, je suis bien chez un anglais lolll Je suis enfermée ce matin car on n’a qu’un jeu de clé donc matinée à la cool : petit déj sur le balcon, préparer mon nouveau blog pour partager ce voyage… A noter dans cet appart, une affiche des Chemins de fer d’Alsace et de Lorraine, ventant les sports d’hiver dans les Vosges, un hommage à mes origines jusqu’au Danemark 😉

Mes envies d'ailleurs - Danemark
Mes envies d'ailleurs - Danemark

Déj rapide à l’appart et vers 13h, on part vers le terminal Ferry DFDS qui est juste à 500 m de l’appart. On prend le chemin panoramique via le quai Amerika. J’ai connu Xav quand nous travaillions ensemble pour une feue compagnie de ferry TransManche ; aujourd’hui, il bosse chez DFDS. On adore les bateaux et passer du temps sur l’eau alors comme le temps prévu à Copenhague ce week-end est bof, on se barre faire une mini-croisière vers Oslo (à partir de 35 € par personne).

Mes envies d'ailleurs - Danemark

On récupère nos cartes d’embarquement, contrôle du Pass sanitaire et c’est parti ! Ferry de 11 étages, le Pearl Seaways. Départ à 14h15, arrivée à 9h15 demain matin à Oslo. On va voir notre cabine mais visiblement il y a un problème, c’est une cabine standard, très petite, alors que Xav avait réservé une cabine luxe, une Commodore Club, beaucoup plus spacieuse. Il en reste une à l’aller, mais pas au retour, on réussit à se faire upgrader moyennant un petit supplément et on verra demain pour la suite.

Mes envies d'ailleurs - Danemark
Mes envies d'ailleurs - Danemark

On profite d’une bière sur le Sundeck pour admirer la vue. A peine partis, une énorme masse de nuages noirs apparaît à l’horizon, on ne va pas échapper à la pluie.

Mes envies d'ailleurs - Danemark
Mes envies d'ailleurs - Danemark

On rentre se reposer un peu ds la cabine. Un tour à la boutique Duty Free (un vrai Duty Free puisque la Norvège ne fait pas partie de l’Union européenne) puis pause lecture / guide au Columbus bar. Vers 17h30, apéro bière au Navigators Bar et à 18h30, direction le 7 Seas, un dîner buffet qu’il vaut mieux à réserver à l’avance. Les danois dînent tôt, les créneaux de 17h30 et 18h étaient déjà pris. Pour une fois, je me fonds plutôt bien dans le paysage, les gens s’adressent à moi en danois 🙂 Euh… English, please.

Mes envies d'ailleurs - Danemark
Mes envies d'ailleurs - Danemark

Alors, la blague du dîner… Le buffet est grand et varié, on doit enfiler de larges gants en plastique pour se servir. OK ici, la vie a repris sans Covid mais quelques gestes barrière persistent. Le buffet froid est top (saumon, moules, crevettes – même si la table d’un groupe de mecs derrière a tout dévalisé, harengs…), le buffet chaud un peu moins à mon sens, presque tout était trop cuit, peut-être parce qu’on est venu « tard » et que les plats sont restés au chaud trop longtemps. Malgré les tarifs, on prend une bouteille de Riesling à 245 DKK : sur la carte, il y a un Riesling américain et un français, même prix. On commande le français, on a finalement l’américain, pas top mais bon, c’est comme ça… La grosse blague vient de l’eau. On voit une carafe sur la table de nos voisins donc on en demande une. Le gars nous demande si c’est pour 1 ou 2 pers en sous-entendant que pour 2 personnes c’est 2 carafes, 25 DKK la carafe. On dit que une suffit. Il apporte 1 seul verre à eau donc je me sers dans mon verre à vin et là, il revient en disant que c’est une carafe pour 1 donc seule 1 personne doit la boire… Il finira par facturer 50 DKK la carafe, soit 7 €… Total du dîner 900 DKK.

Mes envies d'ailleurs - Danemark
Mes envies d'ailleurs - Danemark
Mes envies d'ailleurs - Danemark

20h, repus comme des papes, on va se poser ds la cabine : lit unique mais excellent, couettes séparées 😊 2 épisodes de Killing Eve et on s’endort. Enfin surtt Xav… Impossible de dormir avant 1 ou 2h du mat tellement il ronflait, même avec les boules quiès.

J1 : S’envoler à nouveau
J3 : Découverte d’Oslo