18 mois depuis mon dernier voyage, ça fait du bien de ressortir le sac à dos ! Cette fois, pas de paréo, de masque / tuba, ni de maillot de bain, c’est la Scandinavie ! Départ de Nation en Uber car autant de temps sans vacances, ça vaut bien ça ! Orly est désert pour une fin août, je n’ai jamais vu ça… Enregistrement super rapide (avec pass sanitaire), idem pour les contrôles, c’est réglé en 20 min.

L’hôtesse Vueling fait un peu paniquer les gens en demandant pour l’embarquement de sortir notre passeport à la bonne page, la carte d’embarquement, le test PCR et le formulaire sanitaire rempli… Euh, pour Copenhague, le Pass sanitaire EU suffit Madame… Ah oui, autant pour moi lolll

Décollage à 17h45, comme c’est bon !! 1h45 plus tard, nous descendons sur Copenhague avec un magnifique arc-en-ciel 🙂 Débarquement par tranche de 5 rangées pour respecter les conditions sanitaires. Sur le long chemin pour accéder aux bagages, un jeune avec un chasuble « aéroport » me demande si je suis « Fully vaccinated », je réponds oui et c’est tout ! Récup bagages et sortie de l’aéroport, aucun contrôle, ni d’identité, ni de Pass. Je n’ai vraiment pas l’habitude de voyage en Europe et c’est plutôt cool en fait…

Mes envies d'ailleurs - Danemark
Mes envies d'ailleurs - Danemark

Mon ami Xavier chez qui je vais séjourner est venu me chercher à l’aéroport, ça faisait un sacré bail qu’on ne s’était pas vu en vrai ! Pas besoin de tirer de l’argent encore ou d’acheter une carte de transport, il peut me passer en « invitée » sur la sienne. Aucun tourniquet ou barrière pour accéder au métro, tout est basé sur la confiance, ça change. Et là, le choc… Le masque n’est pas obligatoire dans le métro, ni dans le train ! Ca fait vraiment bizarre de revoir le visage des gens dans ces espaces clos. Métro jusque Nørreport, puis train S tog pour une station jusqu’à Østerport (30 min en tout), un petit 10 min à pied pour finir et on arrive à l’appart à Amerika Plads, à 20 min à pied au nord du centre-ville de Copenhague.

La ville est calme, il n’y a personne dans les rues, pas de pollution visuelle, tout est clair, net, propre. Je me sens déjà bien. L’appart est nickel, à la scandinave, design et soigné (c’est un meublé). Bon, c’est pas tout mais il est presque 21h, il est temps de manger : j’ai apporté de Paris de quoi nous faire une planche traditionnelle charcuterie / fromages, notre rituel qd Xavier vient à Paris, le tout avec un vin rouge qui a résisté au voyage. Yummi !! Xav a acheté le dessert, un spritz en guise de digestif et 1h au lit !

Introduction
J2 : Mini-croisière vers Oslo