Réveil à 6h pour aller voir les dauphins et 2 spots de snorkeling dont Siladen. On a motivé du monde hier pour se joindre à nous et baisser le prix par personne de l’excursion (250 000 annoncés – 170 000 payés). Trop bien, ils viennent nous chercher chez Lorenso, à 8h au lieu de 7h. Lorenso vient me voir pr me demander de vider mon bungalow maintenant et de payer tout de suite. Mais je rentre tôt du tour donc j’avais déjà vérifié avec les filles hier qui m’avaient dit que je pouvais faire le check-out à mon retour… « I’m the Boss, you’re the guest », carrément pas aimable. Ok je dégage…On est une quinzaine sur le bateau dont mon co-baptisé et son pote, M&R, les Suisses…On navigue sans voir de dauphins mais la promenade est sympa. Au bout de 2h, on voit 4 bateaux groupés et arrêtés, les dauphins sont là ! Il y en a une cinquantaine. Le capitaine nous avait dit de ne pas sauter à l’eau à cause de la présence d’orques qui chassent parfois ds le coin. Raté tous les allemands sautent à l’eau… Donc on ne peut pas bouger et suivre les dauphins, bande de boulets !

On reprend notre route vers notre premier snorkeling. Ca va faire du bien de sauter à l’eau à notre tour car ça chauffe bien sur le bateau. 2è arrêt à Siladen, très chouette ! On voit des poissons qu’on n’avait pas vu avant. Je cherche un hippocampe pygmée sur une gorgone mais 6mm dur dur, je n’en vois pas. On recharge les batteries avec une banane et le temps est venu de rentrer. Le capitaine ne veut pas nous déposer chez Lorenso mais en ville « just a little walk »… oui mais de 3km quand même lolll On insiste, il cède. C’est marée basse donc il nous dépose un peu plus loin. En attendant le déj, je finis le bracelet d’Alisa. Je n’ai plus de bungalow donc mon sac est chez les Suisses lol Le déj ressemble à tous les autres, là on commence à avoir envie de changement – poisson / riz / aubergines…

Début d’aprèm à la cool, j’attends 2 français, Cyril et Laure, qui doivent m’amener l’argent que Mélissa leur a avancé pour des bières au bar hier soir. Personne ne se pointe donc je vais me balader. En milieu d’aprèm, le père de Lorenso m’emmène en ville en scooter car je vais dormir dans la famille, chez Novita. Ma chambre n’est pas prête, je laisse mes affaires et je vais retrouver M&R au Bunaken Lodge, à 100m. Fin d’aprèm tranquille face à la mer, sauf pour Mélissa qui veut récupérer ses sous lolll Elle prend un  vélo sans freins pour monter à Living Colors où logent les 2 pénibles. Pendant ce temps, avec Romain, on finit de rédiger leur candidature pr un job dans un ranch en Australie (leur prochaine étape) avec une bière. On rencontre une relou qui nous parle de toutes ses galères de puces de lit, nice !

Dîners dans nos logements respectifs : Novita cuisine bcp mieux que son frère ! C’est délicieux mais personne ne se parle, chelou. Je récupère ma chambre, OK, avec ventilo – en fait je loge en face de chez Novita, dans une maison particulière. La sdb est tout au bout de la maison, toilettes à la turc et j’ai pas bien identifié la zone de la douche lolll Pour notre dernier soir à Bunaken, on finit la soirée à notre bar préféré pour dire au revoir à nos amis plongeurs français : Guénola, Cédric et Guillaume. Il y a des musiciens ce soir, soirée très sympa ! (les chanteurs qui s’épouillent les dreadlocks, on en parle ou pas lolll). Retour vers 1h du mat. Je rentre discrètement chez la tante de Novita quand je vois un pied sortir du canapé et une autre personne qui dort sur le carrelage et une grosse masse sur le chemin des toilettes… Flûte avec la bière, ça va être compliqué d’y aller sans réveiller personne.

J7 : Baptême de plongée
J9 : Départ direct vers Tomohon