Réveil 8h, petit déjeuner dans la grande hutte, les pieds dans le sable 🙂 Des fruits et des donuts… alors le glaçage, je ne sais pas où les donuts sont stockés mais il sent carrément le rance, va falloir gratter lolll Je traîne un peu et je discute avec Mega, la nana sympa de l’accueil, elle a vu que je faisais des bracelets brésiliens, elle en voudrait un 😉

Romain, le copain de Mélissa rencontrée la veille, va faire du snorkeling ce matin. Je récupère mes affaires et je l’accompagne. On traverse d’abord la mangrove à pied, c’est pas ce que je préfère mais après, waouh !! Bunaken est réputé pour son tombant et c’est ouf tout ce qu’on voit. 3 ans plus tard, ça reste mon plus beau spot. Romain est un vrai détecteur de tortues, on en voit plein. 2h de snorkeling absolument géniales ! Au retour le déj est servi, ça tombe bien, on est affamés ! Même genre qu’hier soir, un buffet diversifié et frais avec du poisson. On papote et comme tous sont plongeurs, ils me donnent l’idée de faire mon baptême de plongée sur cette île. Je suis carrément chaude car j’en ai toujours eu envie et depuis mon opération de la myopie, je suis prête !

L’après-midi, je vais me balader sur la terre ferme, faire un tour en ville et aller regarder ce que proposent les différents clubs de plongée. 2 Fish Divers, à qq minutes à pied des cottages me plaît bien, un instructeur allemand et une piscine pour faire l’initiation avant d’aller en mer, plutôt rassurant (980 000 IDR). A mon retour, j’échange avec Mélissa et Romain et on décide d’aller voir un autre club un peu plus haut, Live Colours. On y va par la plage. La nana est un peu speed, elle est toute seule. Elle ne fait pas les baptêmes donc c’est réglé pour moi. R&M se renseignent sur les prix, bon à réfléchir… Pendant ce temps, la nuit est tombée et la mer est remontée, impossible de repartir par la plage. Nous voici donc avec la lumière de nos téléphones en train de grimper dans la jungle, en essayant de retrouver la route. Retour pour le dîner et ce soit, on sort boire qq bières dans un petit bar à 15 min  à pied, au milieu de nulle part. Pas de lumière sur le chemin, torches obligatoires. Génial le film qui passe en boucle sur la télé avec plein d’images de poissons et autres espèces sous-marines du coin. 23h au lit.

J4 : Traversée vers Bunaken
J6 : Des tortues, encore des tortues