Je quitte le terminal international pour aller vers le terminal national. Il commence à être tard et je commence à fatiguer un peu. Mon 3è vol est à 1h55 du mat, j’avais pris le pari d’avoir le temps d’enchaîner ces vols sans retard, pari réussi ! Je suis la seule touriste dans la salle d’embarquement plongée dans l’obscurité à cette heure tardive. La salle est pleine et les locaux me regardent avec un oeil interrogateur du genre « elle fout quoi là à cette heure-ci » lolll Un gentil papy me propose des biscuits pour patienter, merci Monsieur ! C’est reparti pour un bon 3h de vol, je dors tout du long, je ne serai pas mécontente d’arriver !

Arrivée à l’heure à Manado, des volcans, de l’eau, c’est joli ! Récupération rapide de mon sac. J’ai pris des Euros avec moi, donc je commence par aller faire un peu de change devant l’aéroport, je n’ai jamais eu autant de billets dans la main !! J’ai réservé en direct l’hôtel Célèbes, pratique pour prendre le ferry demain. Ils proposent des transferts donc j’ai accepté pour 150 000 IDR (il va falloir se faire à cette monnaie loll). Je monte à côté du chauffeur de taxi, très sympa, il me fait une petite visite commentée de Manado. Waouh toutes les églises sur le chemin, le Nord de l’île est catholique alors que le Sud du Sulawesi est musulman.

J’arrive à l’hôtel vers 9h, elle regarde le planning et trop cool, ma chambre est déjà faite et donc je peux déjà y aller. Il y a la clim°, des chaussons, un sticker au plafond avec la direction de la Mecque quand même, et une salle de bain avec eau chaude. Douche vite fait et je me couche un peu car 2 jours de voyage, je ne sais plus trop sur quel fuseau horaire je suis. Je mets le réveil à midi pour reprendre directement une vie normale. Cet aprèm, je prends mes marques dans Manado : aller voir où prendre le bateau, le supermarché pour acheter de l’eau et un truc à grignoter, voir l’autre auberge de jeunesse que j’ai réservé pour une future nuit car Manado est la base principale autour de laquelle rayonner, j’y repasserai plusieurs fois pendant le séjour. La ville grouille mais c’est sympa, les gens sont souriants. Dîner poulet à l’hôtel (35 000 IDR) et au lit à 20h.

Logement : Hôtel Célèbes, 1 nuit à 260 000 IDR en chambre indiv, avec petit déjeuner, eau chaude et grand lit !

J2 : Vol vers Jakarta
J4 : Traversée vers Bunaken