Réveil à 8h et bon petit déj riz / omelette avec qq toasts avec ce beurre rance et les paillettes de chocolat. Ma matinée est dédiée au fait de trouver une cabine sur le ferry de ce soir. Les gens de la réception ne parlent pas anglais mais passent des coups de fil pour moi, ils me passent plusieurs personnes mais comme je ne sais pas à qui je parle, dur dur lolll Au final, un gars arrive ds le lobby, Ardhy, il a un réceptif, parle anglais et me trouve une cabine en mois de 2 (en fait, sur le ferry vers les Togians, il n’y a pas de cabines mais le personnel de bord loue souvent les siennes loll). Sachez également qu’il n’y a que 2 ferrys par semaine pour aller aux Togians donc calculez bien vos dates 😉 A notre époque, le Gorontalo / Togian est le lundi et jeudi ; les retours mardi et vendredi.

M&R viennent me rejoindre pour le déj, check-out et on file au pizza hut pour un bon déj (en tous cas, un déj sans riz lolll 96 000). On traîne là, le wifi est bon. On a convaincu Wolfgang de venir avec nous aux Togians donc on part tous à mon hôtel pour notre transfert vers le ferry. On paie Ardhy : 213 000 par pers (63 000 pour le billet et 600 000 pour la cabine, divisée par 4 du coup lolll). On prend un Grab pour le port (5 000 par pers). Ardhy nous rejoint au port et nous emmène à notre cabine : minuscule mais pratique : on a 2 lits superposés et entre eux, juste la place de mettre nos 4 sacs, mais au moins on a une clé pr laisser nos sacs en « sécurité ». Le ferry est bondé. Pour dormir, une énorme paillasse centrale où tout le monde se pose, et c’est fumeur lollll

Il y a des nouilles pour dîner à bord mais on apporté des lunch box achetées avant donc dîner tranquille. On part à 19h30. M&R vont dans la cabine mater des séries, nous, on reste boire une bière en haut (plus chère qu’à terre bien sûr 70 000). On se couche à 22h, les loulous dorment déjà.

J12 : Longue route vers Gorontalo
J14 : Squat à Harmony Bay