Réveil à 3h45 loll Heureusement qu’on est parti en retard ! Je prend un vol pour Manado auj (49 €). On me propose une moto pr aller à l’aéroport mais il est tôt. On décide d’aller à l’hôtel New Melati pr se poser et avoir du wifi pour organiser la suite. A cette heure matinale, les Grab abusent, ils demandent 100 000 alors qu’on est venu pour 22 000. Un gars nous propose 60 en Bento, on négocie à 50 et bien tassés, nous voilà partis pr la ville. Après 2 semaines ensemble, il est temps de se dire au revoir avec M&R. Ils partent vers Makassar pour ensuite voler vers l’Australie. Une très belle rencontre (NB : on est tjs amis fin 2021 ;-)) ! J’appelle un Grab pour aller à l’aéroport (121 000). J’y arrive à 5h45, l’aéroport est désert. L’avion est un petit coucou, je dors tout le vol.

Je récupère mon sac, m’achète de l’eau et une brioche et à la sortie, un gars me montre un tél avec mon nom. C’est le chauffeur de Yohan. C’est parti pour 3h de route vers ma dernière étape, Tumbak Cottages. On s’arrête pour prendre un copain à lui. Ils me proposent des clopes tout le trajet : alors 1- il est un peu tôt pr moi et 2- vos clopes au clou de girofle, c’est dégueu ! Au bout de la 10è fois, j’accepte loll On arrive à Tumbak à 12h30, ils me déposent dans la maison des beaux-parents de Yohan, qui me servent directement à manger : riz, poisson, haricots / épindards. Yohan arrive et m’emmène en bateau sur ses fameux bungalows au milieu de l’eau. Il y a 3 bungalows, 5 chambres. Après 2 semaines en communauté, je profite un peu du calme et de la solitude. Un peu nostalgique aussi peut-être de ces 2 semaines de folies, pas très envie d’aller discuter avec les autres lollll Yohan me signale qu’il peut y avoir des vols ds les bungalows de la part des gens du village qui savent qd on part en snorkeling et viennent dc je paie directement le séjour, ça sera ça en moins (1 850 000 IDR pour 3 nuits, tous les repas, les sorties snorkeling et le transfert A/R depuis Manado). On est 9 dont 6 étudiants en médecine. Ce lieu est très prisé des français, Yohan l’étant. Aprèm glande ds le hamac. Yohan nous apporte le dîner en bateau à 18h donc 19h au lit. Ma chambre donne sur la grande table, un peu bruyant loll