Réveil à 9h30 (avec le réveil…), une nuit de 12h 😀 Petit dej à l’hôtel. Puis petite balade pour trouver un écusson à coudre sur mon sac, facile ici, j’ai trouvé en 15 min (15 000 R). J’avais révisé mon indonésien, non en fait j ‘ai demandé à la dame de la réception de me traduire la phrase : kecil bendera untuk menjahit pada saya ransel lol mais le Mr m’a qd même sorti les drapeaux, les pin’s avant. Check-out à 13h et attente du capitaine du public boat pr rejoindre Bunaken. Plus besoin de galérer sur le port pour le trouver, il passe tous les jours à l’hôtel Célèbes à 13h pour récupérer les touristes intéressés (traversée 50 000 IDR par pers).

On embarque, je vais me poser sur le toit. Ca tape et on attend 2h avant de partir. 15h comme prévu, c’est parti pour 1h de traversée vers Pulau Bunaken, a priori un rêve pour le snorkeling et la plongée. A l’arrivée, plein de motos mais personne pour moi, Lorenso a dû m’oublier, pas grave, j’ y vais à pied, 2 km tout droit sur un chemin pavé. Je longe plusieurs hôtels / cottages et me fais doubler par toutes les motos lollll

J’arrive enfin à la réception de Lorenso Cottages, sur la plage. 2 nanas rigolent derrière le comptoir, elles ne parlent pas trop anglais et ne trouvent pas ma résa (j’ai réservé via Agoda pour 4 nuits), je dois attendre. Le boss finit par arriver 30 min plus tard, c’est OK, il m’emmène à mon bungalow. Un grand bungalow avec moustiquaire, 2 lits, salle de bain avec eau non courante, top ! Ici, c’est séjour en all inclusive car il n’y a rien sur l’île.

Une fois installée, je vais faire un tour dans l’espace de vie : je croise une française (oui oui, c’est toi Mélissa ;-)) ds un hamac, une belge sur un banc. Ils vont attaquer l’apéro, il y a des bières dans un frigo commun, je me joints à eux et comme ils st là depuis 2 jours déjà, ils me racontent un peu ce qu’il y a à faire. Le dîner est pas mal, un grand buffet avec poissons, légumes, patates… de grandes tables. Je dîne avec mes nouvelles connaissances et 21h au lit !

Logement : Lorenso Beach Garden, 4 nuits en all inclusive, bungalow avec sdb privée 800 000 IDR

J3 : Arrivée à Manado
J5 : Snorkeling exceptionnel