Réveil à 7h et petit déj gaufres aujourd’hui 🙂 Vers 9h, je pars à Manado avec les 2 allemandes, Micky et Connie, on partage un Grab (35 000 par pers). Arrivé à Manado 1h plus tard. Le Célèbes est un hôtel cool et bien placé donc j’ai annulé une nuit en auberge de jeunesse pour revenir ici. Qq courses puis j’organise la virée aux îles Togian car ça n’est pas une mince affaire. Vous pouvez rejoindre Gorontalo en avion ou en voiture avec qq longues heures de route. Je demande à l’hôtel de me réserver une place dans une voiture. Romain et Mélissa viennent me rejoindre, ils sont toujours à Manado. On décide d’aller se faire une journée « luxe » en allant à la piscine de l’hôtel Mercure à Mayalalang. Eux partent en scoot et je partage un grab avec les allemandes. Trafic monstre en ville, on met 1h pr y arriver (20 000). A priori, si on mange au resto, on peut accéder à la piscine. Je goûte mon 1er Bubur, un porridge de riz, avec un cocktail au gingembre, concombre et orange (108 900).

Et maintenant, piscine ! Bon, un gars vient assez vite nous demander un  voucher. La piscine est réservée aux résidents donc on doit payer 100 000 par pers, avec un ice tea et une assiette de frites offerts lollll On passe l’aprèm ici, trop cool ! Magnifique coucher de soleil en bonus. Au retour, je suis tjs ds un grab avec mes 2 allemandes et elles veulent faire un détour au Méga Mall pr voir une robe (20 000). Ce soir, je suis un peu en speed, je dois rentrer à l’hôtel pour réserver 2 places supplémentaires dans la voiture (Romain et Mélissa ont décidé de venir aux Togians avec moi) et trouver un hôtel. Ce sont plein d’îles assez distantes, difficilement connectées donc pas évident. Mes 2 copines décident de dîner après le shopping donc je les abandonne et je chope un  Grab Moto (6 000) pour rentrer).

J’arrive à l’hôtel à 20h15, et c’est la réceptionniste de nuit, qui ne parle pas anglais ! Je galère pour lui expliquer que j’ai déjà réserver une place mais qu’il m’en faut 2 autres. Très drôle, il y a du yield management sur les sièges, les sièges à l’avant sont plus chers que les sièges arrière lol Call avec Stein, bières avec les allemandes, 23h au lit. Je prépare la fin de mon voyage, après les Togians, je veux aller chez un Français qui a des bungalows dans l’eau. La seule solution est de remonter de Gorontalo à Manado, donc je réserve un vol intérieur pour le 7, je confirme mon arrivée à Yoan. Une voiture m’attendra à l’aéroport et m’emmènera à Tumbak, genre 5h de route.

J10 : Volcan Mahawu et Lac Linow
J12 : Longue route vers Gorontalo