Réveil à 7h30 par ma voisine du 3è étage. Carolina, ma copine allemande, me propose d’aller prendre le petit déj car les fêtardes dorment encore. On traîne un peu mais let’s go ! Il fait déjà chaud aujourd’hui. C’est la fête, double petit déj en prévision du bus. Les gens ont du mal ce matin, la fiesta a duré tard cette nuit.

Le minibus passe vers 11h30, il fait le tour des hôtels. On n’est pas complet. J’ai booké via l’AJ mais c’est un minivan Easy Transfer, donc vous pouvez commander facilement en ligne. Ils proposent aussi des packages avec les 3 trajets (Rio / Paraty / Ilha Grande / Rio), si le sens que vous voulez n’est pas proposé, contactez-les par email, ils répondent tout de suite et vous pouvez changer vos dates si besoin sans frais. Pause déjeuner vers 13h dans une station service. A 15h, on arrive à Angra do Reis au terminal bateau car en fait, tout le monde va à Ilha Grande. On attend un peu et je prends un autre minibus avec les gens qui arrivent d’Ilha Grande et vont comme moi, à Paraty.

Encore 2h de route, c’est beaucoup plus long que les 4h annoncées ds le Routard, c’est 6h avec les pauses, car on en a encore fait une pendant le 2ème trajet. Arrivée vers 17h30, je suis la 1ère à être déposée. J’ai pas trouvé de chambre indiv en dernière minute donc ce sera dortoir mixte 4 places (101 Rls pour 3 nuits, petit déj inclus) au Nautilus Hostel, tout près de la station de bus.

Accueil très sympa en espagnol. Petit dortoir avec un papy qui dort, oops… Douche (froide) et repos dans le salon commun. L’espace est agréable avec cuisine à dispo et terrasse. Je traîne ici vu que le dortoir est occupé lolll Un gentil couple de brésiliens prend l’apéro et m’offrent un verre à chaque fois. Ils ne parlent que portugais, donc échanges difficiles, c’est dommage ! J’achète une bière pour leur rendre la pareille et surprise, c’est une bière artisanale produite par le patron des lieux, avec étiquette de la pousada.

Monica de l’accueil et la patronne veulent découvrir des chanteurs français. Je branche mon tél sur la télé et nous voilà parties pour une session entre Piaf… J’essaie d’expliquer, La môme, Marion Cotillard mais ça grésille sur Youtube donc je vois que je ne rencontre pas de grand succès. Un coup de Google pour voir qui est connu outre atlantique et Kenji Girac et Daft Punk sont davantage à leur goût lolll Adorables, elles m’offrent à dîner : un sandwich avec un oeuf dedans 😉 22h30 au lit, je suis crevée. Papy dort déjà / encore…

J2 : Praia à Ipanema
J4 : Paraty sous la pluie