Départ de Nation au petit matin en bus… Eh oui, je ne me résous toujours pas à prendre un taxi, le côté backpacker commence dès Paris pour moi lol Je commence à 10h15 par un vol Aigle Azur pour Sao Paulo. Orly est en plein travaux, il est grand temps car cet aéroport diffère vraiment hors des standards internationaux, même le Relay est fermé à 8h30 du mat… Trop bien, le vol est vide, j’ai 2 sièges pour moi, tranquille… Y’a tellement peu de passagers que le personnel a même laissé un chariot devant les 1ers sièges et entre les repas, on va se servir tous seuls nos boissons / chips. Vol de 12h puis 1h30 de connexion à Sao Paulo : je passe les douanes en 1ère avec un charmant vieux douanier tout barbu, on dirait un sikh. Je dois récupérer mon sac mais bien Aigle Azur, pas besoin de ré-enregistrer, un membre du personnel nous attend à la sortie, récupère les bagages et s’en occupe. Du coup, j’ai le temps de traverser tout l’aéroport pour aller vers les vols domestiques sans courir, j’aurais même eu le temps de retirer de l’argent si j’avais su que l’embarquement aurait un peu de retard, tant pis.

2nd vol à destination de Rio, opéré par Azul. En 1h de vol, on a quand même droit à une boisson et des chips 🙂 Arrivée à 20h à Rio, à l’aéroport domestique, Santos Dumont, plus près de la ville que l’aéroport international. Récupération des bagages, je tire de l’argent (2 200 Rls = 562 €) et je réserve un taxi à un comptoir au forfait, cela va éviter le compteur et donc un éventuel détour 😉 (74 Rls). C’est parti pour Ipanema !

Y’a du monde sur la route car y’a un match au Maracanã. Je papote en espagnol avec Mario, le chauffeur, c’est sympa mais fatigant, je ne comprends pas tout à cette heure-ci. On met une grosse demi-heure pour arriver à Ipanema Beach House, une auberge de jeunesse dans laquelle j’ai réservé 2 nuits en dortoir filles via Booking (148 Rls pour 2 nuits, pdj inclus). Il y a un barbecue à l’auberge ce soir, tout le monde est dehors… Check-in nickel, dortoir propre avec 2 lits superposés de 3 étages, climatisation, salle de bains dans le dortoir (eau chaude) et balcon avec hamac. Une bonne douche et je descends me poser à l’arrière de l’AJ, près de la piscine pour une petite bière de… « Les vacances commencent » 🙂 22h30 au lit, au 2è étage du lit lol

Introduction
J2 : Praia à Ipanema