Arrivée à 7h, avec 1h d’avance. Dur réveil ce matin. Le gars veut absolument les tickets pour les bagages, ok, 2 secondes… On se pose dans le terminal et là, c’est la femme de ménage qui me vire pour laver sous mon sac… Eh cool… On prend un taxi pour aller voir la Posada Qhia qui a l’air sympa. Ce qui est vrai mais pour accéder à la chambre private, il faut traverser un dortoir, ça va pas être top. Comme il est tôt, on redescend tranquille en ville en visitant d’autres endroits. A noter qu’il fait plus frais à San Cristobal qu’ailleurs, vive la polaire ! On atterrit au Gite del Sol, un peu éloigné du centre mais charmant. Denis, le propriétaire, est très accueillant. La chambre est libre donc on peut prendre une douche et se changer. On part prendre le petit déj, ce matin ce sera des crêpes béchamel, fromage, tjs aussi light 😉 et on doit faire du change : au fond d’un magasin de meuble sur le Zocalo, fallait trouver. Oh des miroirs, on peut enfin admirer notre bronzage, pas mal !! Dans ce magasin, le taux est très intéressant (16,8) mais il faut un passeport donc je retourne au gîte le chercher 🙁 Rues piétonnes, templo Santo Domingo (encore 1 😉 ), oh, un défilé sur le Zocalo, on ne sait pas ce que c’est mais les gens sont déguisés, il y a qq chars et des gauchos. On réserve une excursion cheval pour le lendemain matin, trop cool !! On touve ensuite un marché artisanal où des indiens vendent leurs articles. Plutôt sympa, on craque pour des pulls, des bijoux avec de l’ambre (ou qui ressemblent vu le prix 😉 ). On poursuit avec le marché des fruits, légumes, épices. Très agréable la façon dont ils présentent les étals mais un peu beaucoup de monde pour moi… Une pause s’impose !

14h30, on va se manger un burger / frites dans un resto au jardin très plaisant, rue du 20 Nov. Ah t’aimes pas le Pozol de cacao ? ;-). Hop on se remet en route, la rue piétonne est animée, il y a même un gars avec une mygale sur la main !!! Arggg, Amina c’est pas drôle 😉 On n’a tjs pas trouvé de cartes postales sympas, va falloir y penser. J’aime vraiment bien cette ville ! Je rentre me poser vers 17h et découvrir le résultat des élections en France. Je vois avec Denis une excursion intéressante. On a déjà pris nos billets pour Palenque mais il peut nous les transférer sur le trajet Palenque / Mexico et à la place, on ferait une excursion d’une journée : départ en minibus à 6h de chez lui, sites d’Agua Azul, Misol Ha et Palenque et dépose au terminal de bus de Palenque vers 17h. Tip top car on aurait pas eu accès aux chutes toutes seules, et ça nous fait gagner 1 journée. On réfléchit à quoi faire : une journée de plus à San Cristobal pour faire le Canyon ou aller dans une autre ville type Veracruz, ou rentrer plus tôt à Mexico et traîner autour. Si on avait su, on serait restées 1 jour de plus à la mer ! On opte finalement pour un retour anticipé à Mexico car c’est là qu’il y aura le plus de choses à faire encore. 20h30, on sort prendre un verre entre nos 1ères gouttes de pluie. C’est dimanche soir donc y’a pas bcp d’animation à cette heure déjà tardive, on trouve un super hôtel, l’Hotel de Posada Real de Chiapas, magnifique et désert. On s’offre des cocktails tip top, Luces de la Havana (rhum, liqueur de melon, orange, mangue) avec qq empanadas. 23h30 au lit.