C’est parti pour un circuit de 10 jours vers le Lac Khovsgol. Pdj à 8h pour un départ à 9h. On peut laisser une partie de nos affaires à la GH et se faire un sac juste pour le circuit. Ils prêtent aussi des sacs de couchage supplémentaires car les nuits sont fraîches. On a négocié ce 1er circuit à 64 $ la journée, tout inclus (ils nous fournissent aussi 1 bouteille d’eau par jour).

Oyuka, jeune mongole de 23 ans sera notre guide et Jacky notre chauffeur (son vrai nom c’est Janchivdorj, Jacky sera plus simple !). Ils ont l’air bien sympa. Oyuka parle anglais, Jacky non. 1er arrêt, le supermarché pour faire les courses pour les 1ers jours, c’est Oyuka qui cuisinera. 2è arrêt, l’essence. 3è arrêt, approvisionnement en eau. Où est passée Oyuka ? Ah, elle est partie chez le médecin lolll On l’attend 1h et à 12h, c’est parti !

Le minibus est nickel pour 4, 2 ds le bon sens, 2 dos à la route, on s’organise… Les paysages sont magnifiques ! 2h plus tard, on s’arrête pr déjeuner ds un resto au milieu de nulle part. 1er contact avec la nourriture mongole… Et les « toilettes » au fond du jardin. Je vous laisse la surprise quand vs irez ! Un conseil, allez-y plutôt avant de déjeuner 😉

On repart en direction de Lun, petit arrêt pour saluer le frère de Jacky. Les pauses « pipi », il suffit de crier « Shewi » ou un truc ds le genre et Jacky s’arrête. Impossible de se « cacher » donc les garçons à gauche du minibus, les filles à droite lolll Ca créé vite des liens ! On arrive à un camp de yourtes au pied d’une dune de sable arrivée ici par hasard en pleine Mongolie centrale, Monghols Els. Temps libre jusque 19h30, le temps qu’Oyuka prépare le dîner. On va jouer dans la dune et elle nous conseille d’aller faire un tour ds un festival d’osselets. On n’ose pas trop approcher mais un gars nous voit et nous invite : dégustation d’airag, humm et de chèvre / mouton. C’est très sympa, les gars nous taquinent et nous initient à leur jeu.

Le dîner est prêt quand on rentre 🙂 Soirée bières avec Jacky et Oyuka, bonne ambiance dans la yourte. Argg y’a plein de moustiques ici ! 22h, extinction des feux, enfin déconnexion de l’ampoule de la batterie de voiture.

J2 : Visite d’Oulan Bator
J4 : En route vers Ögii Lake