Réveil 8h30 et finalement je n’ai pas eu froid cette nuit et plutôt bien dormi. Je commence par réserver mon billet de train pour Vang Vieng. Toutes les agences en vendent car c’est galère à aller chercher : le TGV est réservable à J-3 seulement et il faut aller en gare, qui est loin. Depuis peu, il y a une app officielle, LCR, trop pratique ! Vers 9h, je bouge pour le petit déj qui est inclus, je monte tous les escaliers pr demander où c’est et finalement c’est sur la barge où j’ai dîné hier. Un petit buffet est dressé mais vu l’heure, il ne reste pas grand chose et c’est un peu froid : omelette, riz, qq morceaux de pain et qq crudités. Il y a de l’eau chaude et de l’ovomaltine dc je remonte chercher un sachet de thé ds mon sac, j’en emporte tjs qq uns. Une fois le petit déj englouti, je traverse le pont pour voir si je peux prendre mon billet de bateau pr demain, non, Ok, pas grave. C’est mignon, ils ont mis des petits drapeaux sur le pont, une fête doit se préparer… Retour ds le dortoir car je dois bosser 2h ce matin (une petite dérogation pr Campos de Ibiza car Noël se termine le 6 janvier en Espagne, avec les Rois mages. Il faut donc que je retire la boutique de Noël du site web). Pdt que je bosse, la police touristique vient ds le dortoir poser qq questions, en effet, une nana d’hier s’est fait piquer sa banane avec tous ses effets perso dedans (passeport, CB, argent…), cette nuit ou ce matin.
13h, j’ai enfin fini et vu que c’est un peu couvert, je décide de m’attaquer à l’ascension Pha Daeng View Point, la plus facile qui dure 1h30 environ, oui oui, c’est tout là haut. Maps.me dit que le chemin fait 1,8 km avec 450 mètres de dénivelé donc en gros, ça monte tout le temps pdt 1h30, la plupart du temps des marches et à la fin, des cailloux et on peut s’aider avec des cordes. Il ne faut pas s’écarter du chemin car même si le Laos n’était pas en guerre avec les Etats-Unis pendant la guerre du Vietnam, ils ont reçu 2 millions de bombes, qui sont encore à droite / à gauche dans les campagnes. Ca chauffe ds les mollets, je fais des pauses, c’est que j’ai plus 20 ans ! J’ai croisé des jeunes gars qui sont montés non stop en 40 min, mais ils font du trail lolll La vue valait vraiment l’effort. C’est magnifique !! Les guides/blogs disent d’y aller au lever ou coucher du soleil ms se taper cette montée ou descente de nuit, non merci. En plus, c’est plus calme là, on est 6 en haut. Je profite de la vue une bonne demi-heure et il est temps de redescendre : 1h sans faire de pause, pfiou, dur pr les genoux… En croisant le nb de personnes qui montent pr le coucher du soleil et qui soufflent et me demandent si c’est encore loin, je suis plutôt contente de moi !
J’arrive en bas vers 17h, je passe devant le Sabai Sabai, un centre de massage, trop envie / besoin ! Je lui dis que je vais me doucher vite fait et que je reviens. Elle téléphone à la masseuse qui arrive. Et me voici allongée par terre, habillée et c’est parti pour 1h de Lao massage (150 KK). C’est un peu comme un massage thaï, il combine des pressions profondes, des étirements et des manipulations corporelles pour détendre les muscles et rétablir l’énergie en se concentrant sur les points d’acupression. C’est énergique mais ça fait du bien, ça m’évitera des courbatures demain. Je vais ensuite dîner tout à coté chez Noy Many : un curry vert avec du riz et un shake à la mangue (marre de la bière). Ds le Routard, ils disent que la bouffe est top, copieuse mais que le service laisse à désirer. Le patron a dû vouloir résoudre le problème car il a mis des enfants au boulot (les siens ?), genre 10-12 ans… Ils montent / descendent les escaliers pour servir, ils s’enquièrent de notre bien-être, s’essaient aux additions… Le repas coût 95 KK ms je leur donne 5 de pourboire. Retour au dortoir vers 20h, je finis Ibiza, un peu de blog et au lit.
Laisser un commentaire