Réveil à 5h35, qu’est-ce que j’ai bien dormi ! Tout le monde était calme, s’est couché tôt, le rêve… Du coup, je profite de ce réveil matinal pour aller voir le Tak Bat, l’aumône des moines. Cette quête matinale de nourriture est une réelle tradition, mais qui a tourné à l’attraction touristique à Luang Prabang à cause… des Chinois ! Je vous explique… Je sors discrètement de l’hostel et me rend sur la rue Sisavong, qui pour l’occasion, est fermée à la circulation. Des panneaux donnent les prix de ce qu’il faut acheter, plein de stands vendent du riz et des barres chocolatées (super équilibré le régime des moines !) et là, derrière une rubalise rouge et blanche, des centaines de chinois assis côte à côte sur leur mini-tabouret. Ils attendent les moines… qui finissent par arriver, les uns derrière les autres. Les gens assis leur font leurs offrandes, pendant que d’autres prennent des photos. C’est assez impressionnant, on se croirait au zoo ! Leurs sacs vite pleins sont déversés dans de grosses poubelles, qui je suppose, leur seront rapportées au temple plus tard. Il y a des enfants dans le cortège, des novices. En effet, entre 8 et 20 ans, il est très fréquent au Laos d’aller passer entre 3 mois et 12 ans dans une communauté pour apprendre rigueur, travail, mérite…
Le jour se lève, la procession s’achève, la circulation reprend et les Chinois rentrent dans leur minivans blancs. Il est 7h, je rentre me recoucher un peu, l’humidité et la fraicheur sont arrivées avec le lever du soleil. Je regarde aussi mon itinéraire de la journée. Je monte vers 9h prendre mon petit déj sur le rooftop de l’hostel, j’ai faim, j’opte pour le n°6, nouilles avec oeuf et saucisse, bon, ben, raté, c’est une soupe et avec les nouilles en sachet qu’on connait bien lolll Pas grave, je changerai demain. Le couple de français arrive, j’en profite pour poser qq questions car ils ont fait le même itinéraire que moi, dans l’autre sens.
Le soleil est là, ça se réchauffe direct. 10h45, pantalon et baskets aux pieds, c’est parti pour la tournée des temples, les Wats donc, enfin les plus remarquables sinon on s’en sort pas tellement il y en a. A noter qu’il faut se couvrir les épaules et les genoux et respecter les règles de culte (ce signe « chut » ne vous fait pas penser à un doigt d’honneur ?). Au programme :
- Wat Visoun : le plus ancien de la ville, datant du 16è siècle mais reconstruit presque entièrement en 1898. Il se reconnaît à ses fenêtres à balustres en bois. Entrée : 20 KK. On peut aussi voir That Mak Mo, le gros stupa en forme de pastèque et Wat Aham.
- Wat Maï : c’est là que les foules vénèrent le bouddha d’or au Nouvel An. A l’arrière, une immense pirogue (50 rameurs) qui sort pendant la pleine lune de septembre pour la course sur la rivière Nam Khan. Entrée : en théorie, 10 KK mais il n’y avait personne.
- Wat Sene Soukharam : très joli temple, on ne peut pas rentrer mais d’extérieur. Un bouddha de 8m dans une chapelle, une coccinelle sous une autre… Et encore des pirogues de course.
- Wat Xieng Thong : le plus riche de la ville, construit en 1560. Dans la chapelle de droite, le char funéraire d’un roi. Puis la chapelle du bouddha sacré et enfin, la chapelle du bouddha couché, d’inspiration japonaise, bouddha qui fut montré à Paris en 1931 lors de l’Exposition coloniale. Sur une façade, l’arbre de l’illumination. On sort du Wat côté Mékong, c’est joli ! Entrée : 30 KK.
- Heunanchan Information Centre : un bel exemple de restauration d’une vaste demeure traditionnelle en bois, princière de surcroît, dressée sur pilotis au milieu d’un jardin. Au fond, un petit café ds un jardin, je fais une pause avec Mango shake (30 KK) en observant le shooting photos de futurs mariés de l’éthnie Hmong. Entrée : 10 KK / 40 KK avec la visite de la maison.
- Royal Palace Museum : revigorée, je finis par le palais. Entrée : 60 KK et il faut laisser ses sacs dans une consigne gratuite. Sur la droite, le temple qui abrite le bouddha d’or, sous la protection duquel le Laos est encore officiellement placé. Il est petit celui-là : 83 cm et 50 kg. Puis je me dirige vers le Palais, qui ne paie pas de mine de l’extérieur. Il fut construit entre 1904 et 1909 sous le Protectorat français. Ah, les Chinois que j’ai réussi à éviter depuis ce matin sont présents en force là. C’est pas la visite que je retiendrai le plus…
Presque 16h, je vais rentrer en faisant un petit détour par un bureau d’excursions, Iplanet Travel, que j’ai repéré hier. Je voudrais aller à Kuang Si Falls et ça va être plus rentable en excursion de groupe que seule. La demi-journée, 100 KK + 60 KK d’entrée à payer sur place, nickel. Je rentre me poser un peu et regarder ce que je veux faire comme tour ces prochains jours. Je discute avec la française, les chutes et le transfert vers ma prochaine destination (180 KK) sont intéressants + la croisière coucher de soleil sur le Mékong (250 KK). OK, j’y retourne pour réserver les chutes pr demain et le transfert pr lundi. Et top, ils viennent me chercher à l’hostel. Ca, c’est fait ! Je rentre bouquiner un peu sur le rooftop, 17 km quand même aujourd’hui, je suis un peu crevée donc je vais dîner tôt au resto à côté de l’hostel, le Bamboo Garden. Hier, c’était blindé donc si je veux avoir une place faut pas traîner, 18h15, c’était déjà juste. Ils mettent en avant des spécialités de la ville, je prends donc un Larb Moo, une salade d’émincé de porc avec du jus de citron et plein d’herbes : ciboule, menthe, coriandre, oignons, citronnelle, cumbava… Délicieux, avec un bol de riz et quand même et une bière (150 KK). Retour 20h, blog ds mon lit. Mon voisin du dessous, Fabian, un anglais gentil ms très bizarre a encore oublié sa carte et tambourine à la porte, trop gentille je descend lui ouvrir, ms quand même, je dormais loll
Laisser un commentaire