Réveil 8h, trop bien dormi. Richard, mon tuk-tuk d’hier, doit passer me chercher à 9h pour une bonne demi-journée de visite (20$). Il est joignable facilement par what’s app : +855 97 43 84 898. Il arrive en avance, mais mon pancake banane ne va pas tarder. Et je ne sait pas pourquoi ms elle m’en apporte un second, je suis bien calée avec ça ! Allez, c’est parti ! Je sui comme une princesse ds mon carrosse. Voici le programme :
- Marais salant : avec une production annuelle de 20 tonnes dans la région, ça suffit pour que le Cambodge n’ait pas besoin d’importer.
- Chhngok Mountain (Temple Cave) : on traverse un potager (82% des cambodgiens sont agriculteurs) et quelques escaliers et une superbe vue plus tard, on arrive dans une grotte, lieu de culte et de cachette pdt la guerre.
- Secret Lake : il n’a plus grand chose de secret mais un énorme lac le long de la route
- Plantation de poivre : il y a la Plantation, très touristique et Botree farm, moins. Perso, ça m’est égal tant que les explications sont claires. Il me dit aussi que les tarifs de la boutique sont 40% moins chers qu’à la Plantation, ça me va. La visite est gratuite, opérée par des volontaires, en français ou anglais. Très intéressant, avec une dégustation à la fin.
- Communauté de Trapaeng Sankae : dans ce village de pêcheurs, la communauté Cham, soutenue par une ONG, a décidé de replanter la mangrove. On peut y dormir.
Focus Poivre de Kampot : ce poivre est considéré comme l’un de meilleurs au monde. Il doit sa saveur particulière à son terroir à l’instar des grands crus vinicoles. La plantation de Botree fait 3,5 ha et permet de produire 4t par an. Pour bénéficier de l’IGP le poivre doit être récolté manuellement, sans pesticide (le top engrais ici est la fiente de chauve-souris) et avoir un diamètre calibré. Le poivre est une liane qui doit pousser le long de poteaux en bois un peu ombragés, un plant dure environ 25 ans. La récolte se fait entre fin février et mai, en arrachant les grappes dès qu’il y a qq grains rouges. Ensuite, les femmes se mettent ensemble et le trient grain par grain ds 3 paniers : un pour les grains rouges, un pour les verts et un pour ceux qui sont entre les 2. Le poivre continue de mûrir donc ensuite, il faut le faire bouillir (ça permet aussi de le stériliser). Ensuite il faut le faire sécher 1 semaine.
- Poivre vert : il ne bout que 5 min, on le conserve 2 ans dans de l’eau salée et reste croquant.
- Poivre blanc : c’est un poivre qui n’a plus d’écorce
- Poivre rouge : il est bouilli 10 min
- Poivre noir : il est bouilli 25 min.
Superbe matinée, j’ai adoré, merci Richard ! Retour vers 14h, et fin de journée à la cool avec lecture sur la terrasse, au calme.
Laisser un commentaire