Réveil 4h, un peu dur… Je descends attendre près de la piscine et suis en contact avec Noy, notre guide, par whatsapp. Il fait la tournée des hôtels et finit par arriver vers 4h45. Le tour a coûté 19 € + 37 $ pour le ticket d’entrée (à réserver sur l’app officielle car le paiement ne fonctionnait pas sur le site officiel). Cool, Lorena est ds le même bus. On est 14, tout le monde un peu au radar. On finit par abandonner le ramassage de 2 personnes qui sont dc un Airbnb qu’on ne trouve pas. Tant pis, c’est parti pour le temple d’Angkor pour le lever du soleil ! On arrive sur place vers 5h30 et on s’installe sur une sorte d’estrade en bois, face au Temple d’Angkor. On patiente près d’1h et le ciel s’éclaire sur le temple. Ca fait 1h que les gens prennent des photos ds le noir loll Il y a du monde mais ça va, on peut prendre les clichés qu’on veut. C’était chouette mais moins que le lever de soleil en montgolfière. On retrouve notre guide à 6h30 sous le palmier n° 2 qu’il nous a éclairé à la torche ds la nuit lol C’est parti pour la visite de ce 1er temple. Angkor Wat est le plus connu ms pas forcément le plus émouvant. Sa construction a commencé au 12è siècle, juste 1 an avant celle de Notre-Dame et sa construction a duré 37 ans avec une armée de 300 000 ouvriers et 6 000 éléphants.

Nous faisons la visite commenté puis vers 8h30, nous allons prendre un petit déj dans un grand resto de groupes. Nous repartons vers le 2è temple, Banteay Kdei, qui se caractérise par ses bas-reliefs multiples  où apparaissent des danseuses sacrées. Le monastère était doté d’une grande salle de danse. Il a été rénové par les indiens depuis 2002. Des chauves-souris se cachent dans les tours.

Nous poursuivons par le 3è temple, Ta Prohm, le temple qui figure a priori ds le film Lara Croft. C’est le temple que j’ai préféré, il y a un côté magique et romantique. D’ailleurs, un papillon ne s’y est pas trompé, il est venu se poser sur ma main une dizaine de fois en 5 min. Le principal ennemi des temples, aujourd’hui, c’est la nature, notamment les racines des arbres. Noy nous raconte que comme les cambodgiens croient en la réincarnation, ils laisseront les arbres pour que les rénovations continuent et que leurs enfants et petits-enfants aient du travail sur le site. C’est dingue la queue qu’il y a pr prendre une photo devant le fameux arbre du film…

Nous finissons par le dernier temple, Le Bayon, qui représente le mystère. Ses 54 tours étaient chacunes ornées de 4 visages de Bouddha, un sur chaque face. On y voit aussi 216 visages aux sourires énigmatiques.

Retour à 13h, je suis cuite lolll Je fais une pause à la piscine avant de grimper mes 3 étages. Puis bonne sieste. 17h, un peu de blog. C’est Lorena qui s’occupe de réserver notre activité de demain via sa guesthouse. Je vais la rejoindre vers 19h30, je n’ai encore rien mangé aujourd’hui donc mango shake et je vais tester mon premier plat local, l’Amok, un plat à base de lait de coco (5$). Lorena est crevée aussi dc je la laisse et 22h au lit !